Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu le ministre français des Armées Sébastien Lecornu

Se Propager
arton113035

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu à Erévan la délégation française conduite par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, arrivé hier soir en visite officielle en Arménie.

Saluant la délégation conduite par le ministre français des Armées, le Premier ministre arménien a affirmé « Cher Ministre, je vous souhaite la bienvenue, ainsi qu’à votre délégation, en République d’Arménie. C’est la première visite de vous et, en général, du Ministre de la Défense de la France en République d’Arménie, et elle est déjà historique de ce fait.
Je tiens à vous remercier pour votre soutien dans l’élaboration de notre programme bilatéral et sa mise en œuvre. Je dois souligner que, bien entendu, les changements qui s’opèrent dans notre situation en matière de sécurité et de coopération sont logiques et justifiés.
Bien sûr, en vous remerciant, je dois aussi considérer qu’il est logique que la France soit l’un des premiers pays à répondre à notre décision de diversifier nos relations dans le domaine de la sécurité, car comme nous avons eu l’occasion d’en discuter à Paris il y a deux jours, nos relations sont très profondes et à plusieurs niveaux et il est logique que ces relations doivent s’exprimer également dans le domaine de la défense et de la sécurité. Je tiens également à souligner que la composante sécuritaire a toujours été présente dans nos discussions avec le président Macron, et je suis désormais heureux que ces discussions trouvent une concrétisation, y compris avec votre soutien ».

A son tour, Sébastien Lecornu a affirmé « Merci pour ces mots et cet accueil. Vous avez enthousiasmé les Français par votre présence au Panthéon. On peut dire que ce fut une semaine tout à fait unique pour nos deux républiques. Comme je l’ai dit aux représentants des médias que je viens de rencontrer, il y avait effectivement une certaine fracture : d’une part, les relations amicales chaleureuses que nous entretenions, et le secteur de la défense, qui n’était pas encore pleinement réalisé.
Je pense que votre relation personnelle avec le président français joue également un grand rôle dans cette avancée. Je pense que c’est basé sur la confiance, et permettez-moi de dire, sur notre confiance mutuelle également. Je pense que vous, le ministre de la Défense, et nos équipes nous avez tracé une voie bien précise. Et compte tenu des menaces qui pèsent sur la tête de l’Arménie, nous sommes obligés d’avancer plus vite. C’est-à-dire qu’il est très important pour nous de réagir rapidement et d’organiser les démarches.
Beaucoup de choses étaient déjà en route, mais grâce aux relations bilatérales et à la rencontre que vous avez eue avec le président Macron, cela nous a permis d’avancer ce matin dans les mêmes directions que vous avez indiquées ensemble à Paris ».

Les interlocuteurs ont discuté des travaux réalisés dans le sens de la coopération en matière de défense et des projets à venir. Les parties ont souligné la coopération entre l’Arménie et la France dans le cadre des réformes des forces armées d’Arménie, y compris l’éducation militaire, l’entraînement au combat et d’autres domaines. Des réflexions ont également été échangées sur les questions liées à la sécurité et à la stabilité régionales.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut