Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu une délégation conduite par Ann Linde la Présidente en exercice de l’OSCE

Se Propager
arton77206

Linde la Ministre des affaires étrangères de la Suède et Présidente en exercice de l’OSCE.
Nicol Pachinian et Ann Linde ont d’abord tenu un entretien privé qui fut suivi par une réunion élargie.
Saluant la visite du Président en exercice de l’OSCE, Nikol Pachinian l’a félicité d’avoir été nommée à un poste aussi responsable et lui a souhaité des activités fructueuses. Le Premier ministre arménien a souligné l’importance d’une coopération étroite avec l’OSCE pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région. Le Premier ministre Nikol Pachinian a souligné que le conflit du Haut-Karabagh pouvait être réglé exclusivement dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE et, dans ce contexte, a souligné la nécessité d’intensifier les efforts des coprésidents pour reprendre le processus de paix et parvenir à un règlement. Le Premier ministre arménien a souligné la nécessité de déterminer le statut du Haut-Karabagh et de faire respecter le droit des Arméniens de l’Artsakh à l’autodétermination.

Nikol Pachinian a souligné que la stabilité régionale et une paix durable ne peuvent être obtenues que par des approches constructives et un environnement approprié de renforcement de la confiance, tandis que les déclarations agressives et destructrices continues du Président azerbaïdjanais ne peuvent que saper le processus. Notant que plusieurs questions clés restent non résolues, notamment le statut du Haut-Karabagh, les questions humanitaires, la protection des droits des Arméniens basés en Artsakh, les questions liées à l’identité du patrimoine culturel, le Premier ministre a souligné le rôle que doit jouer l’OSCE à cet égard.

Nikol Pachinian a souligné que le retour des prisonniers de guerre est une priorité absolue, et la partie arménienne comprend que la 8e clause de la déclaration du 9 novembre devrait être remplie sans conditions préalables. Dans l’intervalle, l’Azerbaïdjan continue de détenir en otages des prisonniers de guerre arméniens et des civils.

En tant que Présidente en exercice de l’OSCE, Ann Linde a souligné l’importance des efforts des coprésidents du Groupe de Minsk dans le règlement du conflit du Haut-Karabakh, ainsi que des efforts déployés par sa représentante personnelle pour parvenir à une résolution durable et à la paix. Elle a déclaré que l’OSCE et la communauté internationale, en général, avaient un rôle à jouer pour faire face à la situation actuelle et aider les parties à trouver des moyens de règlement. Dans le même temps, la Présidente en exercice de l’OSCE a souligné l’importance du respect du droit international humanitaire et du traitement des questions humanitaires. Elle s’est dite convaincue que cela contribuera à créer une atmosphère de confiance mutuelle.

Au cours de la réunion, les interlocuteurs ont discuté de la situation régionale et d’autres questions liées à la poursuite de la coopération.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut