Le Premier ministre arménien optimiste quant à la situation économique

Se Propager
arton93121

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a qualifié aujourd’hui la situation économique actuelle du pays d' »optimiste ».

« Notre économie montre de la stabilité. Nous avons eu une croissance économique de 8,6% au premier trimestre, et l’indice d’activité économique au cours des 4 premiers mois était de 9,4% », a-t-il déclaré mardi.

Pashinyan a déclaré que ce contexte optimiste a entraîné une augmentation des entrées de passagers en Arménie. « Le solde des arrivées et des départs est positif en faveur des arrivées. Par exemple, ce matin en regardant les chiffres, j’ai remarqué qu’hier il y avait 1000 arrivées de plus que de départs », a-t-il dit.

« Notre prévision de collecte de recettes fiscales pour mai est de 119,1 milliards de drams, mais nous pouvons affirmer avec confiance que cet indicateur atteindra 128,2 milliards de drams, soit 9,1 milliards de drams de plus que prévu », a-t-il déclaré.

Pashinyan a également noté que l’objectif de revenus de 715 milliards de drams, prévu pour les 4 premiers mois, sera dépassé de 45 milliards de drams.

« Par rapport aux cinq premiers mois de l’année dernière, nous collecterons 141 milliards de drams de plus en taxes que prévu », a-t-il déclaré.

Le budget 2022 prévoit 1 billion 947,8 milliards de drams de recettes (une augmentation de 17 % par rapport à 2021) et 2 billions 184 milliards de drams de dépenses (une augmentation de 10 % par rapport à 2021). Le déficit budgétaire est projeté à 236,2 milliards de drams.

73% du budget de l’État d’Artsakh 2021 a été fourni par l’Arménie

L’aide fournie par l’Arménie à l’Artsakh en 2021 a augmenté de 122 % ou de 70 milliards de drams, tandis que le budget global de l’Artsakh a augmenté de 48 % ou de 45 milliards de drams, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan aux législateurs.

« Depuis novembre 2020, nous avons mis en œuvre 136 milliards de drams de projets en Artsakh. 120 milliards de drams seront fournis en 2021 pour des programmes liés à l’Artsakh », a déclaré Pashinyan.

L’argent alloué par l’Arménie a été utilisé pour payer les factures de services publics des résidents d’Artsakh, ainsi que le salaire de l’ensemble des employés de l’administration publique.

«En 2019, le budget de l’Artsakh était de 117,9 milliards de drams, dont 57,8 milliards de drams ont été payés par l’Arménie. En 2021, les revenus du budget de l’Artsakh étaient de 174 milliards de drams, dont 128 milliards ont été payés par l’Arménie », a déclaré Pashinyan.

L’Artsakh n’a jamais eu un budget aussi important que maintenant, a déclaré Pashinyan.

« Et l’Arménie n’a jamais apporté autant d’aide à l’Artsakh. »

« 73% du budget de l’Artsakh en 2021 a été payé par le gouvernement arménien », a déclaré Pashinyan.

Pashinyan a déclaré que l’aide est continue et qu’en 2022, il est prévu de verser 144 milliards de drams à l’Artsakh.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut