Le Premier ministre arménien prononce un discours au Bundestag

Se Propager
arton101760

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a prononcéle 3 mars un discours dans le cadre de sa visite de travail en Allemagne, s’adressant aux membres de la commission des relations extérieures du Bundestag, leur présentant la situation dans la région.

Selon le Premier ministre, un nouveau facteur a été ajouté aux relations de l’Arménie avec l’UE, et ce facteur est la mission de surveillance de l’UE le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Il a remercié l’UE d’avoir pris cette décision, qui était le résultat d’une réunion à quatre à Prague, lorsqu’une mission à court terme est arrivée en Arménie. Après cela, l’Arménie a postulé pour une mission de longue durée et remercie l’UE pour cette décision.

Comme l’a souligné Pashinyan, en général, la situation reste tendue, principalement en raison du blocage continu du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan. , a noté le Premier ministre. Comme l’a noté Pashinyan, le couloir de Lachin est fermé depuis plus de 80 jours, et pendant tout ce temps, l’Azerbaïdjan a insisté pour que le couloir ne soit pas fermé, mais ouvert. Par conséquent, la décision de la Cour internationale de justice est très importante pour clarifier cette question, car la cour a déclaré que le couloir Lacin est fermé et doit être ouvert.

, a-t-il souligné.

Mais selon le Premier ministre, la question la plus importante est de savoir pourquoi l’Azerbaïdjan fait cela, en bloquant le couloir. , a-t-il dit.

Dans ce contexte, Pashinyan a informé qu’en septembre de l’année dernière, l’Azerbaïdjan avait lancé une agression à grande échelle contre l’Arménie, occupant les territoires souverains de l’Arménie. « Mais, d’autre part, nous sommes parvenus à un accord à Prague, selon lequel l’Arménie et l’Azerbaïdjan reconnaissent l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’autre sur la base de l’accord d’Alma-Ata de 1991. Et cela signifie que les frontières administratives des républiques soviétiques se transforment en frontières d’État. La déclaration d’Almaty portait sur l’effondrement de l’Union soviétique et la formation de la Communauté des États indépendants. 13 anciennes républiques soviétiques ont convenu que les frontières administratives devenaient des frontières d’État>, a déclaré Pashinyan, notant que c’était dans cette veine que des accords ont été conclus à Prague selon lesquels le processus de délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan serait basé sur le même accord d’Almaty.

Comme l’a noté le Premier ministre, la surprise a été qu’après cela, le Président de l’Azerbaïdjan a déclaré que la délimitation devait être effectuée sur la base de cartes historiques. , a souligné Pashinyan.

« De plus, depuis plus de six mois, nous avons un projet de décision gouvernementale d’ouvrir trois points de contrôle à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, mais chaque fois que nous essayons de prendre cette décision, la partie azerbaïdjanaise fait beaucoup de bruit, disant pourquoi elle veut ouvrir un point de contrôle à nos frontières sans notre consentement. C’est une situation générale, mais je pense que nous devrions nous concentrer sur l’agenda de paix. Comme vous le savez, notre gouvernement a pris la responsabilité de l’agenda de paix, je suis personnellement attaché à l’agenda de paix et la démocratie, parce que je crois que la démocratie et la paix vont de pair, et puisque la démocratie est une stratégie pour nous, nous sommes intéressés par la paix afin que nous puissions avoir la paix dans notre pays pour assurer le développement continu de la démocratie, de l’économie et de la liberté>, a résumé le Premier ministre arménien.

Ainsi, présentant une évaluation générale de la situation, Pashinyan a répondu à un certain nombre de questions des députés du Bundestag.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut