Le Premier Ministre arménien réitère ses critiques à l’Union Européenne

Se Propager

Vendredi, le Premier Ministre Nikol Pachinian a de nouveau critiqué l’Union Européenne pour n’avoir pas augmenté son aide financière à l’Arménie, à la suite du changement de politique mis en place il y a plus de deux mois.

Pachinian a déclaré que l’UE devrait récompenser le nouveau gouvernement arménien pour ses réformes agressives contre la corruption. « Je suis surpris qu’il y ait encore des fonctionnaires dans l’UE qui ne remarquent pas les changements survenus en Arménie ».

Pachinian a d’abord exprimé ces plaintes à la suite d’entretiens avec deux hauts fonctionnaires européens à Bruxelles le 12 juillet : le Président du Conseil Européen Donald Tusk et le Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker.

Le Chef de la Délégation de l’UE en Arménie, Piotr Switalski, a répondu le 16 juillet que le gouvernement de Pachinian devait proposer des projets de réformes spécifiques, nécessitant un financement de l’Union Européenne, avant de demander une augmentation de l’aide. Le secrétaire de presse de Pachinian, Arman Yeghoyan, a déclaré le lendemain que le gouvernement travaille actuellement sur de tels projets et les présentera bientôt.

Pachinian n’a pas évoqué ces propositions d’aide lorsqu’il a répondu à une question d’un journaliste au sujet des commentaires de Switalski. « Nous n’avons rien fait et ne ferons rien pour l’aide financière », a-t-il déclaré. « Ce que nous faisons vise à remplir les responsabilités que nous avons vis-à-vis de notre peuple, et je veux que cela soit très clair. »

Le Premier Ministre, âgé de 43 ans, a également réitéré ses critiques à l’égard de l’UE. « Pendant de nombreuses années, l’Union Européenne a déclaré faire des affaires avec les pays du Partenariat Oriental dans le cadre de la formule « plus pour plus », ainsi que les valeurs que nous connaissons tous : démocratie, pouvoir judiciaire indépendant, transparence, état de droit, lutte contre la corruption », a-t-il déclaré. « Et avant ma visite à Bruxelles, une déclaration avait été faite, laissant entendre un soutien de l’UE à l’Arménie. »

« Dans ce contexte, j’ai exprimé ma perplexité devant le fait que la formule proposée par l’UE n’est pas appliquée dans sa politique. Je suis déconcerté par certains de nos partenaires européens […] m’ont annoncé s’attendre à des changements en Arménie, comme précédemment. »

« Afin de remettre les pendules à l’heure, j’ai donné des exemples concrets », a poursuivi Pachinian. « J’ai expliqué que le gouvernement actuel a fait plus en un mois, sans dépenser un centime, pour combattre la corruption que pendant la coopération entre l’UE et l’ancien gouvernement arménien au prix de dizaines de millions d’euros. Mon gouvernement a fait plus pour la mise en place d’un système judiciaire indépendant en Arménie en une semaine ou même en un jour, que ce qui a été fait pendant la coopération entre l’UE et l’ancien gouvernement arménien qui a coûté des dizaines de millions d’euros. »

Ces propos ont été tenus le lendemain de l’arrivée à Erevan d’un haut fonctionnaire de la Commission Européenne, Katarina Mathernova, pour une visite de deux jours, qualifiée de « suivi » des pourparlers.

M. Switalski a déclaré lundi que M. Mathernova discuterait avec les dirigeants arméniens de leurs « attentes et besoins ». « Cette discussion doit être très concrète », a souligné le diplomate, ajoutant que le gouvernement arménien devrait proposer « des projets, des échéanciers, des budgets, etc. »

L’Union Européenne a promis l’année dernière de fournir jusqu’à 160 millions d’euros d’aide supplémentaire à l’Arménie au cours des trois prochaines années, conformément à l’Accord de Partenariat Élargi, signé avec les autorités d’Erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut