Le Premier ministre arménien sûr de sa victoire aux élections

Se Propager
arton53999

Le Premier ministre Serzh Sarkissian a prédit, lors d’une étape de campagne à Erevan, que son parti, le Parti républicain (HHK), gagnerait les élections parlementaires de cette semaine.

« Il ne reste que quelques jours avant les élections et il est déjà clair que le Parti républicain remportera une majorité de voix », a-t-il déclaré à plus d’une centaine de partisans, rassemblés ce week-end dans la circonscription d’Arabkir, au nord d’Erevan.

« Cela signifie que personne ne gagnera plus de votes que les Républicains », a dit Sarkissian sur la RFE/RL après son discours. Il n’aurait pas précisé si le HHK s’attend ou non à gagner une majorité absolue à la nouvelle Assemblée nationale.

Auparavant, Sarkissian a dit qu’il serait satisfait même si son parti gagnait 25% des voix. En privé, les membres du parti espèrent ravir 50 à 60 sièges sur les 131. Ils s’attendent en particulier à gagner au moins 22 des 41 sièges disponibles dans les circonscriptions à mandat-unique. Les autres 90 sièges sont disputés par les autres partis.

Les ambitions du HHK pourraient être contrariées par le conflit qui l’oppose à Arménie prospère (BHK), le parti de Gagik Tsarukian, un riche homme d’affaires proche du Président Kotcharian. Les dirigeants du BHK ont annoncé qu’ils gagneraient au moins les 400 000 voix correspondant au nombre officiel de membres du parti. Ce serait certainement assez pour remporter une victoire écrasante dans les sondages de samedi.

Sarkissian a refusé tout commentaire sur les ambitions du BHK. « Pourquoi voulez-vous que j’attaque qui que ce soit ? », a-t-il déclaré sur la RFE/RL. « Je ne critique personne. Nous faisons simplement notre boulot et je pense que les résultats de notre travail seront visibles. Vous aussi les verrez ».

Toutefois, le nouveau Premier ministre, largement considéré comme l’héritier de Kotcharian, a frappé à grands coups sur Tsarukian, sans jamais le citer : « Certains de nos rivaux disent qu’ils n’ont pas besoin de pouvoir parce qu’ils ont tout et veulent simplement que le peuple soit plus aisé ». « Nous voulons tous que le peuple aille mieux. Mais comment ? » Et de continuer : « Nos adversaires veulent le pouvoir car ils ne savent pas ce que c’est » et manquent d’une idéologie crédible pour diriger la nation. « L’idéologie du Parti républicain est celle-là : nous devons toujours vivre comme les Arméniens de ce monde. Cela requiert un système de sécurité nationale parfait, un gouvernement fort et légitime, un grand nombre de nouveaux emplois et des services publics adéquats ».

Sarkissian a incité les habitants d’Arabkir à voter pour les candidats du HHK qui se présentent pour deux mandats-uniques dans cette circonscription. Il a argumenté en disant que les deux jeunes hommes d’affaires transmettraient les doléances des électeurs aux instances dirigeantes du pays. L’un d’eux, Levon Sargsian, a été élu au Parlement sortant il y a quatre ans. Des leaders de l’opposition et des médias l’avaient érigé en figure du crime, des accusations niées par la direction du HHK.

L’autre candidat à Arabkir, Zhorab Zohrabian, est connu pour la reconstruction d’une école sportive de l’ère soviétique et n’a pas été impliquée dans la politique nationale jusque-là. Au cours de sa campagne, Zhorab a financé la construction d’un petit monument dédié aux résidents d’Arabkir qui se sont battus et sont morts durant la guerre contre l’Azerbaïdjan. Sarkissian a inauguré le monument, qui se situe à côté du lieu de rassemblement, juste après son discours.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut