Le Premier ministre dénonce les défauts de construction de nouvelles écoles financées par l’Etat

Se Propager
arton111357

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, pour son premier déplacement de l’année 2024, s’est rendu dans la région de Lori au nord de l’Arménie, afin de prendre connaissance sur place des programmes mis en œuvre par le gouvernement arménien.
Nikol Pachinian a écrit sur sa page Facebook : « Le premier jour ouvrable de l’année, j’ai visité la région de Lori pour prendre connaissance de l’avancement des programmes mis en œuvre par le gouvernement.
La première étape a été l’école secondaire de Vardablur, où un nouveau gymnase a été construit. Le gouvernement a alloué plus de 237 millions de drams à la construction. Les travaux de construction ont démarré en mai 2022 »
a écrit le Premier ministre arménien qui a émis des critiques.

Ensuite, le Premier ministre a pris connaissance des travaux de construction du nouveau gymnase de l’école Stepanavan N1, pour lequel plus de 173 millions d’AMD ont été alloués. Au cours de la visite, le Premier ministre a relevé plusieurs problèmes et a demandé aux fonctionnaires d’y remédier dans les plus brefs délais.

Le chef du gouvernement s’est rendu dans la localité de Medovka, où il a pris connaissance des travaux effectués dans la nouvelle école primaire modulaire. Là aussi, Nikol Pashinyan a constaté de nombreux problèmes. Et les a fortement dénoncés :

 » Pour l’instant, nous avons visité trois établissements et nous avons constaté des problèmes de qualité dans chacun d’entre eux. Je ne peux pas imaginer que l’on puisse faire des compromis sur la qualité. De plus, ces objets ne peuvent être acceptés et payés tant qu’ils ne répondent pas à nos normes. D’ailleurs, que faisons-nous ? Nous visitons un endroit pendant seulement 10 à 15 minutes, et si quelque chose est visible au premier coup d’œil, cela signifie qu’il y a des problèmes plus importants au fond.

M. Ghularyan, je vois ici un problème lié à la gestion de nos programmes. Où que je regarde, il y a un problème. Nous ne pouvons pas nous tenir devant les enfants, les regarder dans les yeux et leur dire : nous avons construit l’école, félicitations, et partir. Nous n’avons pas construit l’école. C’est un travail à moitié fait. Et je ne vois aucune raison de dire quoi que ce soit d’autre à ce stade. La question de la qualité doit être résolue.

N’y a-t-il personne du gouvernement, personne du bureau du gouverneur, personne du comité de développement urbain, personne ne supervise les travaux ? Supposons que nous ne soyons pas venus, que nous n’ayons pas été cohérents, dans quel état cette école serait-elle remise aux enfants ? Où que je regarde, il semble que le constructeur ait voulu voler 1000 drams partout. On ne peut pas travailler comme ça. Ce n’est pas une attitude. Voulons-nous un pot-de-vin de la part du constructeur, nous donne-t-il de l’argent ? Pourquoi ces gens ne font-ils pas leur travail ? Je suis mécontent. C’est la responsabilité du comité de développement urbain, la responsabilité de l’inspecteur de la construction. »

Nikol Pashinyan a également visité la colonie de Hagvi, où le bâtiment modulaire de l’école primaire a été construit. Le coût de la construction de l’école conçue pour 144 élèves s’élève à plus de 780 millions d’AMD. Les travaux de construction ont commencé en novembre 2020. L’école dispose d’une cour de récréation meublée, d’une station solaire photovoltaïque. Des travaux d’amélioration et de clôture ont également été réalisés.

Le Premier ministre a félicité les élèves et les enseignants à l’occasion de la construction de la nouvelle école. Nikol Pashinyan a fait remarquer que les élèves fréquenteront l’école nouvellement construite à partir de lundi, mais que le gouvernement ne considérera pas que les travaux sont terminés.

« Je pense que dans nos vies en général, et en particulier dans les écoles, nous devons atténuer un peu le pathos et nous concentrer sur la tâche et le travail, parce que parfois nous ne remarquons même pas que le pathos est utilisé pour dissimuler le travail qui n’a pas été fait. Et nous devons nous concentrer sur le travail et sortir de ce mode de demi-réalisation, car la demi-réalisation semble être notre principal mode de fonctionnement. Ce bâtiment est construit pour les enfants et les enseignants, et tout doit être adapté à eux. Ce qui se passe dans les salles de classe est important. Ce bâtiment est encore inachevé, il a des défauts, la propriété est en route, il faut encore lui donner une vie. Nous vous avons simplement donné la terre cultivée ou semi-cultivée, vous devez semer, vous devez cultiver, vous devez récolter, et bien sûr, le pays et l’État doivent également récolter le produit.

Par rapport à l’école de Medovka, l’impression d’ici est un peu meilleure, mais il y a de nombreuses lacunes. Sommes-nous sous-financés ? Si nous finançons moins, sachons que nous finançons moins. 780 millions d’AMD ont été alloués à cette école. Nous devons sortir de ce mode de demi-mesure, ce pathos doit être surmonté. Le Nouvel An s’est achevé hier, les toasts sont terminés, nous devons maintenant nous mettre au travail », a souligné le Premier ministre.

Selon Nikol Pashinyan, des inspections sont en cours et il est évident que les conditions d’apprentissage dans les écoles ne sont pas très bonnes. Bien sûr, cela concerne aussi les conditions de construction. « Nous devons transmettre à nos enfants le bon message. Tout d’abord, l’enfant doit se sentir respecté. Si nous mettons en place la bonne architecture en termes d’urbanisme, de contenu et d’éducation, l’enfant apprendra bien, qu’il le veuille ou non. Il faut créer un environnement approprié.

Je tiens également à m’adresser à nos enseignants. Le rôle de l’enseignant est fondamental. En d’autres termes, si l’enseignant n’est pas dans cette logique, nous aurons des problèmes ».

Le Premier ministre a demandé aux responsables d’être cohérents et d’apporter des solutions appropriées à tous les problèmes.

Le chef du gouvernement a pris connaissance des conditions des nouveaux gymnases des écoles primaires portant les noms de Ghevond Alishan n° 27 et Admiral Isakov n° 23 de Vanadzor. Les travaux de construction ont débuté en juin 2022. Le coût de la construction du gymnase de l’école n° 27 était de 83 millions d’AMD, et celui du gymnase de l’école n° 23 de 251 millions 802 mille AMD, qui ont été alloués par le budget de l’État.

Le Premier ministre a déposé des fleurs à Vanadzor au monument dédié à la mémoire des héros qui ont sacrifié leur vie pour la patrie.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut