Le premier ministre hollandais soutient l’exclusion de candidats négationnistes

Se Propager

Le premier ministre chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende a confirmé lors de sa conférence de presse hebdomadaire que le terme de génocide s’appliquait aux évènements de 1915 et qu’en conséquence au regard de la décision du parlement néerlandais dedécembre 2004 les partis politiques avaient intégré dans leur programme politique et leur règles internes une telle reconnaissance. Ainsi pour le premier ministre néerlandais il n’y avait rien de choquant à ce que des candidats négationnistes soient évincées de leurs partis même si cele été « terrible ». Selon Jan Peter Balkenende la discussion « autour du génocide turc sur la minorité arménienne, en 1915-1916 doit être débattue de manière honnête ».

Le président du Parlement turc a apporté son soutien aux négationnsites et souhaité une riposte diplomatique de la Turquie. L’Association des Parlementaires Turcs a de son côté annoncé son intention d’accorder à Ayhan Tonca, Osman Elmaci et Erdinc Sacan le titre de « parlementaires d’honneur ».

« Le président du PvdA, Michiel van Hulten, veut que son parti sélectionne plus soigneusement ses candidats en fonction de points de vue susceptibles de déboucher sur un conflit avec le parti » relève le journal Volkskrant.

« Selon Van Hulten, l’on n’a pas assez parlé avec les candidats d’opinions politiquement sensibles, dans le passé. ‘Certaines opinions ont peut-être été couvertes du manteau de la pudeur dans le passé, mais ce n’est plus possible actuellement’, affirme Van Hulten, à propos du tour que prend la question du génocide arménien.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut