Le Premier ministre promet d’intensifier sa lutte contre la corruption

Se Propager
arton17113

Le Premier ministre Nikol Pachinian a de nouveau affirmé vendredi avoir éliminé la «corruption systémique» en Arménie, tout en affirmant que les Arméniens attendaient un renforcement de la lutte anti-corruption par les autorités.

« La lutte contre la corruption, les enquêtes sur les crimes liés à la corruption et en particulier la récupération des dommages causés par la corruption ne se développent pas à une échelle à laquelle nous et le public avons le droit de nous attendre », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup de problèmes objectifs et subjectifs ici et les problèmes institutionnels ne sont pas les moins importants d’entre eux. »

Les autorités devraient intensifier cette lutte en créant «de nouvelles structures institutionnelles», a ajouté M. Pachinian face aux responsables gouvernementaux et aux représentants de la société civile formant un conseil consultatif anti-corruption présidé par lui. Dans ce contexte, il a loué une stratégie anti-corruption et le plan d’action triennal en découlant, élaboré par le ministère de la Justice en juin.

Lors de la réunion du conseil, le ministre de la Justice, Rustam Badasian, a affirmé que les deux documents, qui seront soumis au gouvernement pour approbation, ont été modifiés depuis. Il a précisé qu’ils continuaient de réclamer la création de tribunaux anticorruption et d’un organisme chargé de faire respecter la loi, habilité à poursuivre les fonctionnaires soupçonnés de corruption, de fraude et d’autres pratiques illégales.

Le comité anti-corruption proposé hériterait de la plupart des pouvoirs du service spécial d’enquête, un organe chargé de l’application de la loi chargé de lutter contre divers crimes commis par des représentants de l’État. Une division clé du SIS traitant de la corruption et de l’abus de pouvoir serait intégrée au comité.

Selon Badasian, ces mesures, ainsi que d’autres mesures anti-corruption, devraient considérablement améliorer la position de l’Arménie dans l’indice mondial de la perception de la corruption (IPC) de Transparency International.

L’Arménie est classée, avec la Macédoine, l’Éthiopie et le Vietnam, 107e sur les 180 pays et territoires évalués dans l’IPC 2017 publié peu avant la Révolution de velours de l’année dernière.

Le nombre d’enquêtes diligentées pour corruption ouvertes par les forces de l’ordre arméniennes a considérablement augmenté depuis le changement de gouvernement. Les cas les plus en vue ont concerné d’anciens hauts fonctionnaires et des personnes qui leur sont liées.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut