Le premier ministre russe visite l’Arménie

Se Propager

En visite officielle à Erevan le 6 février, le premier ministre russe Viktor Zubkov a rencontré les dirigeants arméniens avec lesquels il a évoqué notamment les perspectives de développement des relations économiques bilatérales. Certains ont vu dans cette visite, la deuxième du premier ministre russe en moins de six mois, l’expression d’un soutien manifeste du Kremlin à Serge Sarksian, actuel chef du gouvernement arménien et candidat du pouvoir, à la veille des élections présidentielles du 19 février. Pourtant, les deux premiers ministres ont pris soin de ne faire aucune allusion au scrutin à venir lors de leur conférence de presse conjointe à l’issue de leur rencontre, préférant axer leur propos sur la nécessité de développer le commerce arméno-russe.
Au point que S. Sarksian a éludé la réponse à un journaliste russe qui l’interrogeait suèr le possible impact des présidentielles arméniennes, puis russes en mars, sur les relations bilatérales. Evoquant les « milliers » de liens unissant l’Arménie à la Russie, le premier ministre arménien a souligné qu’il était dans l’intérêt de l’Arménie d’être l’amie de la Russie, les capitaux russes s’y sentant d’ailleurs à l’aise, et a insisté sur la nécessité de renforcer encore ces relations à l’avenir.
Lors d’un entretien séparé avec M. Zubkov, le président Kotcharian a lui aussi exalté les « brillantes perspectives » des relations arméno-russes, en se félicitant de la présence économique russe croissance en Arménie. MM. Sarksian et Zubkov avaient rappelé que le volume des échanges commerciaux arméno-russes avait augmenté de 65% pour s’élever à environ 700 millions de dollars l’an dernier, et pourrait dépasser le milliard de dollars cette année, l’accent étant mis sur la nécessité d’améliorer les axes de communication, le transport constituant toujours un obstacle. A cet égard, M. Zubkov a évoqué le lancement en avril 2007 de lignes de ferry entre les ports géorgiens et russes sur la Mer Noire, qui ont surtout vocation à acheminer les échanges commerciaux entre l’Arménie et la Russie. Ce service de fret devrait se développer en 2008, ce qui ne manquera pas de rejaillir sur le commerce bilatéral, notamment sur l’exportation de ciment et autres matériaux de construction produits par l’Arménie vers la Russie, a indiqué le premier ministre russe. La visite de M. Zubkov a été marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux, dont l’un porte sur la prospection conjointe des réserves d’uranium que pourrait receler le sous-sol arménien. L’Arménie a signé aussi un accord en vue de s’associer au projet d’un centre international d’enrichissement de l’uranium à Angarsk en Sibérie. Dans un communiqué séparé, les deux gouvernements se sont par ailleurs engagés à améliorer la sûreté de la centrale nucléaire de Medzamor.
Par ailleurs, M. Zubkov a rendu hommage aux victimes du génocide de 1915 en déposant une gerbe au mémorial de Dzidzernagapert sur les hauteurs de Erevan, dont il a enrichi le parc en planant symboliquement un arbre dans « l’Allée de l’Amitié ». Guidé par le conservateur du musée du génocide attenant, Hayk Démoyan, le premier ministre russe a visité ces lieux de mémoire, en compagnie aussi du maire de Erevan Yervand Zakharian, du vice-ministre des affaires étrangères Kégham Gharibjanian, et vde l’ambassadeur d’Arrménie en Russie, Armen Sembatian. Un geste fort de la part du premier ministre russe, même si la Douma avait adopté une résolution dès 1995, pour condamner le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut