Le Premier ministre turc met en garde la diaspora arménienne

Se Propager
arton56854

Mardi 16 octobre 2007 le Premier ministre turc recep Tayyip Erdogan s’est adressé à son groupe parlementaire de l’AKP et il a comparé la résolution « à une exécution sommaire ».

« Personne n’a le droit de juger la Turquie comme cela » a dit M.Erdogan. « Ceux qui osent se confronter un pays important comme la Turquie en payeront le prix ».

M.Erdogan a encore sorti le même mensonge concernant son appel en 2005 au président arménien Robert Kocharian, pour un comité commun d’experts turcs et arméniens pour étudier les évènements de 1915 qui serait resté sans réponse par Erevan oubliant par la même les propos de Robert Kocharian qui interrogé samedi 30 septembre 2006 à ce sujet, avait proposé la création d’une commission intergouvernementale « qui pourrait revenir sur toutes ces questions, y compris la création d’une commission d’historiens ».

M.Erdogan a même critiqué les autres pays qui ont aussi ignoré sa proposition.

« Pourquoi ? La diaspora. Pourquoi ? Parce qu’ils [la diaspora] ont des motifs différents, des motifs inacceptables pour nous. Ce que nous comprenons est que le bon sens a entièrement perdu et remplacé par des calculs politiciens mineurs. Alors nous agirons en conséquence. … Chacun doit être sûr que si la Turquie est affaiblie par cette [résolution], ceux qui seront derrière cela seront affaiblis 10 fois » a ajouté M.Erdogan.

« Laissez-moi vous rappeler que les pays qui s’attendent à ce que la Turquie prenne certaines initiatives resteront tout seul avec leurs problèmes. Aucune offense mais ils porteront le coût de s’être confronter à un pays important comme la Turquie » a-t-il dit dans une référence apparente à l’Arménie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut