Dans une tribune libre publiée vendredi, le Premier ministre turc Tayyip Erdogan plaide pour le dialogue et la réconciliation avec l’Arménie au moment où un débat est engagé au Congrès américain sur une résolution qui qualifie de génocide les massacres d’Arméniens de 1915.
« Les efforts de récrire l’histoire des événements de 1915 par le consentement législatif et la diffamation des Turcs ne sont pas nouveaux au congrès des Etats-Unis. Mais les précédentes tentatives ont toujours été contenues au travers d’appui au congrès et dans les administrations présidentielles successives. Cette fois, il semble que la chambre des représentants peut être forcée à pencher en faveur de l’une des parties et émettre un jugement unilatéral sur une polémique historique qui est aussi controversée que complexe. La vérité est que les allégations arméniennes de génocide concernant les événements de 1915 n’ont pas été historiquement ou légalement justifiées ».
« Pendant que nous étudions des façons de traiter cette question douloureuse et de développer nos relations avec l’Arménie, nous ne pouvons pas vivre dans le passé. Notre offre sincère de dialogue et de réconciliation est sur la table », écrit Erdogan, dont l’article est publié dans l’édition européenne du Wall Street Journal.
« La prochaine initiative appartient à l’Arménie » ajoute-t-il.
M.Erdogan semble avoir oublier les propos de Robert Kocharian qui interrogé samedi 30 septembre 2006 à ce sujet, avait proposé la création d’une commission intergouvernementale « qui pourrait revenir sur toutes ces questions, y compris la création d’une commission d’historiens ».