Le président Ahmadinedjad écourte sa visite en Arménie

Se Propager
arton56821

Le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad est rentré précipitamment à Téhéran hier, écourtant sa visite de deux jours en Arménie, pour des raisons indéterminées. Selon le porte-parole de Robert Kotcharian, son retour est lié à la situation politique en Iran.

Ahmadinedjad est arrivé en Arménie lundi 22 octobre et s’est entretenu avec la président Robert Kotcharian. Les deux chefs d’Etat ont discuté de leur coopération dans le domaine de l’énergie. Le leader iranien avait prévu d’entamer sa deuxième journée par la visite du mémorial du génocide de Tsitsernakabert, à Erevan. Il devait également prononcer un discours devant l’Assemblée nationale et se rendre à la mosquée de la capitale.

Même si ces engagement ont été brutalement annulés, Ahmadinedjad a annoncé qu’il ne quitterait pas l’Arménie plus tôt que prévu. «Le voyage en Arménie est plus long que ce que prévu», a indiqué l’agence de presse iranienne IRNA. «Le président devait rester 22 heures mais à cause des visites, il a pris un retard d’une heure et demi.»

Lundi, l’IRNA et d’autres agences de presse iranienne ont rapporté qu’Ahmadinedjad avait modifié son programme, mais qu’il s’adresserait bien, le deuxième jour, à l’Assemblée nationale et rencontrerait les représentants de la communauté iranienne en Arménie.

Selon le porte-parole de Kotcharian, Victor Soghomonian, Ahmadinedjad a informé, tard lundi soir, son homologue arménien, qu’il devait rentrer plus tôt pour des «raisons urgentes.» Soghomonian n’a pas précisé la nature de ces raisons, mais a tenu à spécifier qu’elles n’avaient rien à voir avec les relations arméno-iraniennes.

Le départ soudain d’Ahmaninedjad coincide avec le début des négociations à Rome sur le programme nucléaire iranien. Le nouveau négociateur iranien, Saeed Jalili, devait entamer, hier, les pourparlers sur la crise atomique avec le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Javier Solana.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut