Le président Armen Sarkissian a lancé l’idée de faire de l’Arménie un « centre financier » lors d’un entretien avec la directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde, jeudi au Kazakhstan.
Armen Sarkissian et Christine Lagarde ont eu des entretiens dans la capitale kazakhe Nur-Sultan en marge d’un forum économique international organisé par le gouvernement de ce pays de l’Asie centrale.
« Les parties ont échangé leurs points de vue sur les possibilités d’élargir la coopération existante et ont souligné qu’il existe un grand potentiel pour y parvenir « , selon une déclaration publiée par le service de presse présidentiel arménien.
« Notant que notre pays a un système bancaire et financier mature, le Président Sarkissian a parlé du concept pour l’Arménie de plaque tournante financière et des possibilités d’y parvenir « , a-t-il déclaré. « Cela permettra non seulement de rendre notre pays plus attractif, mais aussi d’offrir des services de qualité et plus efficaces. »
La déclaration n’a pas précisé le contenu de ce concept. Sarkissian a loué les liens de l’Arménie avec le FMI, l’un de ses principaux créanciers étrangers.
Plus tôt cette année, le FMI a décidé d’accorder un nouveau prêt de 250 millions de dollars à l’Arménie, saluant les politiques macroéconomiques du gouvernement arménien et son programme de réformes « ambitieux ». Une mission du FMI a indiqué à l’issue d’une visite de deux semaines à Erevan que le Conseil d’administration du FMI, basé à Washington, approuvera probablement cette affectation en mai.
Le chef de la mission, Hossein Samiei, a déclaré que « l’accord de précaution » serait versé en plusieurs versements au cours des trois prochaines années. Il est conçu pour « soutenir les plans de réforme du nouveau gouvernement et renforcer la résistance aux chocs extérieurs », a-t-il déclaré.
Le dernier programme de prêt du FMI à l’Arménie, d’une valeur d’environ 115 millions de dollars, a été lancé en 2014 et achevé en 2017.