Bako Sahakian, président de la République d’Artsakh, a adressé un message pour la Journée de commémoration du Génocide arménien.
«Chers compatriotes,
aujourd’hui,comme le 24 avril de chaque année tout notre peuple déplore et commémore le souvenir d’un million et demi de victimes du Génocide arménien, massacrés par les autorités de la Turquie ottomane. Ce crime fait partie de l’un des programmes les plus horribles et les plus monstrueux, un stigmate pour les futures générations.
Ce jour-là, nous sommes tous ensemble en Arménie, en Artsakh et dans la Diaspora. Âme et esprit unis nous inclinons des fleurs devant le souvenir des martyrs sanctifiés nos coeurs pleins de douleur et d’indignation.
C’est l’union qui nous rend fort, ferme, solide et inébranlable sur la voie du renforcement et du développement de notre patrie et de la consolidation de l’Etat arménien indépendant. C’est le gage d’un avenir lumineux et brillant pour notre peuple et c’est là notre réponse aux génocides.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui étaient à côté du peuple arménien pendant ces jours pénibles, ont donné la main à nos compatriotes dépatriés, aux orphelins et sans-abris. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui sont avec nous aujourd’hui pour élever leur voix pour la reconnaissance du Génocide et sa condamnation, la protection des libertés et droits fondamentaux, la victoire de la bonté et de la justice.
Nous gardon vivant le souvenir des victimes innocentes et ferons notre mieux pour qu’il n’y ait plus jamais de tragédies et notre peuple ne célèbre que des victoires.»