Le président de la Banque mondiale salue les succès de l’économie turque

Se Propager

Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, ne tarit pas d’éloges sur la réussite de l’économie turque.

« Les résultats enregistrés en matière de développement ont été très forts depuis plusieurs années. Cela montre aussi aux pays de cette région du monde qu’un tel succès est possible », a déclaré l’ancien secrétaire américain à la défense qui effectuait sa première visite en Turquie en tant que patron de la Banque mondiale. « Je prends comme exemple les performances de la Turquie pour les autres pays (du Moyen-Orient) », avait-il déjà assuré, vendredi, au Forum économique mondial de Davos (Suisse).

La Turquie est l’un des pays les plus aidés par la Banque mondiale qui lui a alloué 6,6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) pour la période 2004-2007.

Au cours de sa visite, M. Wolfowitz a salué le dynamisme du secteur privé. Il a visité, dimanche, l’usine du fabricant de verre Sisecam, l’un des fleurons de l’industrie locale. Il a souligné « la stabilité macro-économique et les réformes structurelles » qui « attirent les investisseurs étrangers ».

Au plus mal en 2001 après une banqueroute généralisée, l’économie turque a opéré un redressement spectaculaire. En cinq ans, le revenu moyen par habitant a doublé et l’inflation a été maîtrisée sans que la croissance en soit entravée.

Pour cela, la Turquie a engagé les réformes préconisées par son ancien ministre de l’économie, Kemal Dervis : assainissement du secteur bancaire, privatisations, refonte du système des impôts.

Dimanche, devant le ministre turc de l’économie, Ali Babacan, comme avec le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, M. Wolfowitz a réaffirmé son soutien à la candidature de la Turquie à l’UE. « Ce serait bénéfique (pour les deux parties) », a-t-il assuré.

Guillaume Perrier

Article paru dans l’édition du 30.01.07 du journal « LE MONDE »

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut