Siranouch Sahakian, Président la Commission éthique des hauts fonctionnaires a démissionné.
Elle a fait une déclaration qui a été publiée sur le site officiel de la Commission éthique.
Dans sa déclaration elle parle du travail effectué pour lutter contre la corruption, améliorer la transparence financière des déclarations des hauts fonctionnaires et des progrès enregistrés dans les autres domaines.
Elle explique également les raisons de sa démission.
«Les problèmes de la période de transition n’ont pas été résolus. La Commission de prévention de la corruption dont la création était prévue par la loi, n’a pas été mise en place et il n’y a pas eu de concours pour le choix de ses membres.
Le contenu de la déclaration a été modifié le 1e janvier 2019 et, de ce fait, les régulations législatives précédentes ont été annulées.
Le Gouvernement n’a pas approuvé la nouvelle forme de la déclaration, car elle devrait être proposée par la Commission de prévention de la corruption. En outre, à partir du 1e janvier 2019 il faut que les déclarations soient soumises à la Commission de prévention de la corruption, un organe qui n’existe pas à ce jour, et pas à la Commission éthique.
Malgré les accords avec les partenaires internationaux, le système de la déclaration électronique n’est pas techniquement conforme aux nouvelles régulations législatives. »
Elle a également mentionné que certains problèmes soulevés par la Commission éthique ainsi que la préoccupation exprimée par des organisations internationales à ce sujet, ont été négligés.
Elle déclare la situation créée incompatible avec son approche professionnelle et met un terme à ses fonctions.
Elle a également remercié ses collègues aussi bien arméniens qu’étrangers pour la coopération.