Le président de la République turque de Chypre Nord prédit une « crise très importante » entre la Turquie et l’UE sur Chypre

Se Propager

Le président de la République turque de Chypre Nord (RTCN, autoproclamée) Mehmet Ali Talat a prédit jeudi 23 février à Istanbul une « crise très importante vers la fin de cette année » entre la Turquie et l’Union européenne due à l’attitude des Chypriotes grecs et des Européens.

« Ma prédiction est la suivante: il va y avoir une crise très importante vers la fin de l’année provenant du blocage par la partie chypriote grecque des progrès de la Turquie vers (l’adhésion à) l’UE », a-t-il estimé lors d’une réunion informelle avec des journalistes.

M. Talat a imputé cette crise à venir à l’attitude du président chypriote grec Tassos Papadopoulos qui « n’a pas changé de position » en dépit des propositions faites par Ankara fin janvier en faveur d’une levée réciproque par l’UE et la Turquie des sanctions économiques pesant sur l’île.

Il a également reproché aux Européens de ne pas tenir les promesses faites aux Chypriotes turcs en avril 2004 après l’approbation par ceux-ci d’un plan de réunification de l’Onu, resté lettre morte du fait de son rejet par les Chypriotes grecs.

Indiquant que la Turquie n’accepterait pas de lever unilatéralement l’interdiction d’accès à ses ports et aéroports aux avions et navires chypriotes grecs, M. Talat a qualifié cette situation d’impasse de « dangereuse ».

« Si ça continue comme ça, les deux communautés vont devenir hostiles l’une à l’autre et j’ai peur de cela, c’est très dangereux », a-t-il dit, affirmant toutefois espérer que la crise attendue déboucherait sur une prise de conscience de la part du bloc européen.

« Ce sera une nouvelle crise et une nouvelle opportunité (…) L’UE va découvrir qu’une solution est une nécessité, que rien ne peut être fait sans solution », a-t-il conclu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut