Dans une lettre qu’il lui a adressée le 28 août René van der Linden, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), félicite Abdullah Gül pour son élection à la Présidence de la Turquie.
« Je me félicite vivement de l’élection de notre ancien collègue, Abdullah Gül. C’est un réformateur moderne et je suis confiant qu’il sera un Président pour tous les Turcs. Membre pendant huit ans de la délégation turque auprès de l’Assemblée parlementaire (*), il a toujours fait preuve d’un profond attachement au Conseil de l’Europe et aux valeurs que défend cette Organisation. J’espère que son élection à la présidence conduira à une plus grande intégration de la Turquie en Europe et je compte sur lui, non seulement pour respecter les normes du Conseil de l’Europe, mais aussi pour diffuser l’esprit européen dans son pays.
Abdullah Gül a une très grande connaissance des affaires européennes et internationales, et je ne doute pas qu’il saura rapprocher son pays de l’Union européenne et renforcer le rôle de la Turquie sur la scène internationale », a déclaré M. van der Linden.