Le président de l’Assemblée parlementaire se félicite des résolutions des hautes juridictions internationales

Se Propager

Discours du Président du Parlement :

« Le peuple d’Artsakh est assiégé depuis longtemps, privé même d’aide humanitaire depuis une semaine. En fait, le droit de la population arménienne à vivre dans sa patrie est violé sous les yeux de la communauté internationale.

Dans ce contexte, la résolution adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est la bienvenue, appelant l’Azerbaïdjan à débloquer le corridor, à appliquer immédiatement les décisions de la CEDH et de la plus haute juridiction des Nations Unies, la Cour internationale de la Justice à La Haye, de rétablir l’approvisionnement en électricité et en gaz du Haut-Karabakh, d’assurer le transport et la circulation des personnes dans le corridor de Latchine dans les deux sens.

Il est important de souligner qu’il est demandé à l’Azerbaïdjan d’abandonner la rhétorique hostile et menaçante utilisée contre les Arméniens, de résoudre les problèmes de droits et de sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh par le biais d’un dialogue entre Bakou et Stepanakert, ainsi que d’assurer une implication internationale neutre .

L’Assemblée invite l’Azerbaïdjan à inviter la délégation du Conseil de l’Europe à se rendre dans le corridor de Latchine et au Haut-Karabakh dans le cadre d’une mission d’enquête pour évaluer la situation sur le terrain. L’Assemblée demande également à l’Azerbaïdjan d’autoriser d’autres organisations internationales, y compris les institutions des Nations Unies, à entrer dans la région.

Dans ce contexte, nous informons que l’utilisation de tout mécanisme visant à la paix est acceptable par nous, les missions internationales d’observation et d’établissement des faits sont les bienvenues, ce qui permettra de faire la lumière sur la situation actuelle et de freiner la politique agressive de l’Azerbaïdjan.

L’accent mis par l’Assemblée sur le fait que la situation actuelle n’est pas stable et pourrait conduire la population arménienne à quitter sa patrie est également important.

Tout le poids de la situation créée repose sur les dirigeants de l’Azerbaïdjan, qui l’est encore plus avec sa rhétorique anti-arménienne qui s’intensifie quotidiennement et ses actions provocatrices. aggrave la tension dans la région et mène le conflit à une impasse. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut