Le président de l’UE s’entretient avec les dirigeants arméniens et azéris

Se Propager

Un haut fonctionnaire de l’Union européenne a rencontré le Premier ministre arménien Nikol Pashinian à Bruxelles et s’est entretenu par téléphone avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev mercredi pour discuter du différend frontalier qui continue d’opposer leurs pays.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à respecter pleinement l’accord négocié par la Russie, qui a mis fin à la guerre du Haut-Karabakh en novembre dernier.

Un porte-parole de Michel a déclaré qu’il avait également dit à Pashinian et Aliyev que l’UE était « prête à fournir une expertise sur la délimitation et la démarcation des frontières et à soutenir le renforcement de la confiance. »

« L’Union européenne encourage également les deux parties à coopérer, de toute urgence, au retour des détenus et à la transparence totale en ce qui concerne les champs de mines, ainsi qu’à d’autres questions humanitaires importantes », a ajouté le fonctionnaire, Barend Leyts, dans un communiqué. « L’UE fournit près de 20 millions d’euros (24,4 millions de dollars) d’aide humanitaire et continuera à s’engager. »

Selon une déclaration du gouvernement arménien sur les entretiens de M. Pashinian avec M. Michel, le chef du principal organe de décision de l’UE a salué les efforts déployés par Erevan pour trouver une solution pacifique au différend qui a éclaté après que des troupes azerbaïdjanaises ont visiblement franchi plusieurs sections de la frontière et avancé de quelques kilomètres en territoire arménien il y a trois semaines.

Selon le communiqué, M. Pashinian a appelé à une réaction internationale « adéquate » aux « actions provocatrices de l’Azerbaïdjan ». Il a également discuté avec Michel du déploiement éventuel d’observateurs internationaux le long des sections contestées de la frontière, qu’il avait proposé le 27 mai.

Un porte-parole de la politique étrangère de l’UE a salué la proposition de M. Pashinian le 28 mai. Le ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères l’a toutefois rejetée en début de semaine.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut