Le Président du Conseil Européen réaffirme l’importance de l’aide à l’Arménie

Se Propager
arton81364

Charles Michel, le Président du Conseil Européen, a réaffirmé samedi l’engagement de l’Union Européenne à fournir à l’Arménie jusqu’à 2,6 milliards d’euros d’aide économique et d’investissements au cours des cinq prochaines années.

En visite à Erevan, M. Michel a déclaré que ce « dispositif financier sans précédent » était destiné à aider le gouvernement arménien à poursuivre ses « réformes démocratiques » et à améliorer la situation socio-économique du pays.

Cette somme importante fait partie d’un « plan économique et d’investissement » élaboré par la Commission Européenne pour six républiques ex-soviétiques participant au programme de Partenariat Oriental de l’UE.

La Commission a déclaré au début du mois qu’elle avait demandé aux 27 états membres de l’Union d’approuver ce plan, d’une valeur potentielle de 17 milliards d’euros en « investissements publics et privés », lors d’un sommet du Partenariat Oriental prévu en décembre.

La Commission souhaite obtenir 1,6 milliard d’euros de subventions, de prêts et de garanties de prêts de l’UE pour cinq « initiatives phares » qu’elle a élaborées pour l’Arménie. Ce montant comprend jusqu’à 500 millions d’euros de financement pour quelque 30 000 petites et moyennes entreprises et 600 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures de transport du pays.

Le Commissaire Européen à l’Élargissement et à la Politique Européenne de Voisinage, Oliver Varhelyi, a annoncé à Erevan, le 9 juillet, que l’UE allait également lever un milliard d’euros supplémentaires pour l’Arménie « avec nos partenaires internationaux ».

M. Michel, qui dirige l’organe décisionnel le plus important de l’UE, a déclaré que les projets qui seront financés par les subventions et les prêts reflètent les priorités socio-économiques du gouvernement arménien.

« Je ne sous-estime pas l’énorme travail qui sera nécessaire pour mettre en œuvre et … rendre cet énorme paquet financier très concret et très visible pour les [petites et moyennes entreprises] et pour la population », a-t-il déclaré aux journalistes après s’être entretenu avec le Premier Ministre Nikol Pashinian.

M. Pashinian a de nouveau salué le financement promis par l’UE, affirmant qu’il donnera un « très sérieux élan au développement économique de l’Arménie. »

M. Michel est arrivé à Erevan vendredi soir pour la première étape de sa visite en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie. Il a déclaré qu’il visitait les trois États ex-soviétiques pour souligner « l’engagement de l’UE dans cette région ».

« Nous voulons renforcer les liens entre les pays de cette région et l’Union Européenne », a ajouté l’ancien Premier Ministre belge.

ChelseaW
Author: ChelseaW

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut