Le président du Milli Majlis azerbaïdjanais prend la parole à la 16e conférence de l’Union parlementaire de l’OCI

Se Propager
arton87087

Une délégation azerbaïdjanaise conduite par la présidente du Milli Majlis Sahiba Gafarova, qui est en visite à Istanbul, en Turquie, a participé à la 16e conférence de l’Union parlementaire de l’Organisation de la coopération islamique (PUIC).

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence qui a eu lieu le 10 décembre.

S’exprimant lors de l’événement, la présidente du Milli Majlis, Sahiba Gafarova, s’est dite convaincue que la présidence de la Turquie contribuerait grandement au renforcement de l’Union parlementaire de l’Organisation de la coopération islamique (PUIC), ajoutant que l’Azerbaïdjan attache une grande importance à sa coopération bilatérale et multilatérale avec les pays islamiques.

« Il y a deux jours, nous avons célébré le 30e anniversaire de l’adhésion de l’Azerbaïdjan à l’Organisation de la coopération islamique. Outre le soutien constant apporté aux pays musulmans dans les organisations internationales, nous contribuons également au renforcement de la solidarité islamique par le biais de nombreux événements organisés en Azerbaïdjan. Je crois que la dimension parlementaire prend une importance particulière, ce qui permettra d’approfondir encore les relations entre nos pays », a noté Sahiba Gafarova.

« L’islamophobie est l’une des menaces les plus graves dans le monde actuel. L’Azerbaïdjan condamne fermement cette tendance et appelle à la combattre. À cet égard, la décision de l’Organisation de la coopération islamique de désigner le 15 mars comme Journée internationale de lutte contre l’islamophobie à l’initiative du Pakistan frère est vivement saluée », a mentionné Mme Gafarova.

Sahiba Gafarova a souligné que le renforcement de la solidarité, du dialogue et de la coopération était nécessaire pour faire face aux problèmes auxquels le monde islamique est confronté.

« Conformément au thème de la conférence d’aujourd’hui, je voudrais attirer l’attention sur les questions de Palestine, d’Afghanistan et de migration. L’Azerbaïdjan soutient constamment le règlement pacifique du conflit israélo-palestinien sur la base du principe de deux États, Jérusalem-Est étant la capitale de l’État de Palestine. Cette position a été exprimée sans ambiguïté dans les organisations internationales », a souligné Sahiba Gafarova.

« La question de la paix et de la stabilité en Afghanistan a des implications pour une région plus large. C’est pourquoi l’élimination des conséquences humanitaires de la situation en Afghanistan est de la plus haute importance », a-t-elle déclaré.

« La communauté internationale devrait également envisager le problème des migrations dans une perspective plus large et s’attaquer aux causes profondes du problème. En parlant de migration, il est impossible de ne pas mentionner les efforts de la Turquie, qui accueille environ 5 millions de réfugiés depuis près de 10 ans. Mais, malheureusement, ces efforts n’ont pas été dûment salués et soutenus », a ajouté Mme Gafarova.

La présidente du Parlement, Sahiba Gafarova, a noté que l’Azerbaïdjan était lui aussi confronté au problème de la migration forcée. Se livrant à un discours de propagande anti-arménienne elle a notamment déclaré que « dans un manque total de respect et de haine envers tous les musulmans, l’Arménie a détruit et profané nos mosquées et les a utilisées comme étables pour les cochons et les vaches. 65 des 67 mosquées situées sur les terres anciennement occupées ont été détruites, et les deux restantes ont été sérieusement endommagées. De même, tous les cimetières de ces territoires ont été vandalisés » Autant de contre-vérités qui visent à cacher que les Arméniens ont au contraire respecté les lieux de culte musulman, comme en témoigne entre autre la restauration de la Mosquée de Chouchi.

Refaisant l’histoire, elle a également déclaré que « la guerre patriotique de 44 jours a débuté à la suite des provocations militaires de l’Arménie ». Interprétant à sa manière  » les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, les normes et les principes du droit international » elle a indiqué que l’Azerbaïdjan « a restauré son intégrité territoriale et sa justice historique ».

Sahiba Gafarova a exprimé sa gratitude à la Turquie et au Pakistan, pays frères, pour leur soutien politique à l’Azerbaïdjan dès les premiers jours de la guerre. Elle a également remercié le PUIC et son secrétaire général Mouhamed Khouraichi Niass pour le soutien apporté à la juste cause de l’Azerbaïdjan.

Avec un certain culot Sahiba Gafarova s’est également voulu menaçante en indiquant que « l’Arménie doit cesser de violer ses obligations et s’abstenir d’actions qui aggraveront la situation et nuiront aux perspectives de paix et de stabilité dans la région ».

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut