Le président du Parlement arménien souhaite un rôle plus actif de l’Iran dans la région

Se Propager
arton93608

Le président du Parlement arménien, Alen Simonian, aurait appelé l’Iran à jouer un « rôle plus actif » dans la région lors d’une visite officielle à Téhéran.
Au cours de ses entretiens séparés avec le président, le président du parlement et le ministre des affaires étrangères iraniens, qui se sont tenus mercredi et jeudi, M. Simonian a également réaffirmé la volonté de l’Arménie d’approfondir ses liens avec la République islamique.
Il a informé les dirigeants iraniens de la situation dans la zone de conflit du Haut-Karabakh à la suite de la guerre de 2020 qu’il a imputée, selon le service de presse du Parlement arménien, au « duo azerbaïdjanais-turc ».
« Nous espérons que la République islamique d’Iran jouera un rôle plus actif dans les développements dans la région », a déclaré Simonian au président Ebrahim Raisi, selon le ministère iranien des Affaires étrangères. Il a salué la « position constructive » de Téhéran sur ces développements, a rapporté le ministère.
M. Raisi a discuté des pourparlers de paix arméno-azerbaïdjanais avec le Premier ministre Nikol Pashinian lors d’un appel téléphonique le 1er juin. L’Iran reste opposé à tout changement dans la « géopolitique de la région », a-t-il souligné dans une référence apparente aux demandes azerbaïdjanaises d’un corridor terrestre qui passerait par Syunik, la seule province arménienne limitrophe de l’Iran.
M. Raisi avait auparavant assuré M. Pashinian que Téhéran soutenait la souveraineté arménienne sur toutes les routes traversant l’Arménie. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a également déclaré en octobre que toute « modification de la carte de la région » était inacceptable pour son pays.
Lors de sa rencontre avec M. Amir-Abdollahian, M. Simonian a déclaré que l’Arménie a toujours soutenu « l’Iran ami » sur la scène internationale et attend une « attitude correspondante » de la part de la République islamique.
« Je pense que l’approche impartiale de l’Iran à l’égard des initiatives pro-azerbaïdjanaises circulant sur les plateformes internationales et régionales contribuerait sérieusement à la résolution pacifique du conflit du Haut-Karabakh », a déclaré l’orateur.
Selon un communiqué du parlement arménien sur la réunion, M. Simonian a également souligné l’importance du « dialogue stratégique » entre l’Arménie et l’Iran, affirmant qu’il ouvrirait la voie à des « progrès substantiels » dans les relations bilatérales.
L’ambassadeur arménien à Téhéran, Arsen Avagian, aurait déclaré en avril qu’Erevan souhaitait transformer les relations entre les deux États voisins en un partenariat stratégique.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut