Le président géorgien dénonce les sanctions russes à son arrivée en Israël

Se Propager

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili, qui a entamé une visite de trois jours en Israël, a dénoncé mardi les sanctions russes contre son pays en les comparant aux persécutions antisémites sous les tsars.

« Les récentes sanctions prises contre la Géorgie (..), en partant de l’idée qu’un peuple peut devenir une cible uniquement à cause de son origine ethnique, sont un phénomène qui n’est pas nouveau dans notre partie du monde et dont vous avez fait l’expérience », a déclaré le président géorgien à l’université de Haïfa, dans le nord d’Israël, où il a été nommé docteur honoris causa.

Le président géorgien a souligné « la ressemblance frappante (…) entre les politiques d’aujourd’hui et celles d’il y a 250 ans ».

M. Saakachvili devait être reçu mercredi par son homologue israélien Moshé Katzav et s’entretenir avec le Premier ministre Ehud Olmert.

Le président géorgien avait qualifié le 21 octobre d' »absurdes » les accusations du président russe Vladimir Poutine, selon lesquelles la Géorgie se préparait à un « bain de sang » dans les républiques géorgiennes séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie.

Les relations russo-géorgiennes, tendues depuis l’arrivée au pouvoir du président pro-occidental Saakachvili en 2004, sont au plus bas depuis l’arrestation fin septembre en Géorgie de quatre officiers russes, accusés d’espionnage.

Les officiers ont été expulsés vers la Russie, mais Moscou a pris des sanctions, suspendant ses liaisons aériennes, terrestres et maritimes, ainsi que ses services postaux avec la Géorgie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut