Le président irakien en visite en Turquie

Se Propager

Le président irakien Jalal Talabani est arrivé vendredi à Ankara à la tête d’une délégation de haut niveau, une semaine après la fin de l’incursion de l’armée turque contre les rebelles kurdes dans le nord de l’Irak.

La visite de M. Talabani, un Kurde, illustre les efforts diplomatiques pour faire baisser la tension après l’opération militaire transfrontalière. Pour son premier voyage en Turquie depuis son élection en 2005, M. Talabani devait s’entretenir avec son homologue turc Abdullah Gul des liens militaires entre les deux pays, de coopération énergétique et d’autres questions économiques, selon les services de M. Gul.

Les ministres irakiens des Finances, du Pétrole et de l’Industrie ainsi que le ministre adjoint des Affaires étrangères accompagnaient le président irakien à Ankara, selon l’agence de presse « Voices of Iraq ». Plusieurs autres personnalités politiques irakiennes de premier plan étaient également du voyage, a-t-elle précisé.

M. Talabani a été accueilli par le vice-Premier ministre Cemil Cicek à l’aéroport d’Ankara, mais il n’a pas eu droit aux honneurs d’une garde militaire à son arrivée comme c’est habituellement le cas pour les visites de chefs d’Etat dans le pays. On ne savait pas si cet accueil modeste était le fait de l’armée turque ou si les deux gouvernements se sont mis d’accord pour éviter tout symbole militaire après les tensions nées de l’incursion turque.

La Turquie a lancé son opération transfrontalière contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) le 21 février, retirant ses troupes huit jours plus tard. Lors de l’incursion, l’Irak avait exigé un retrait immédiat des forces turques, mettant en garde contre le risque d’affrontements entre les soldats turcs et les forces de sécurité du Kurdistan irakien, région semi-autonome du nord de l’Irak.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut