Le président irakien s’attend à ce que le PKK proclame un cessez-le-feu

Se Propager
arton48164

Le président irakien Jalal Talabani a rencontré les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) basés dans le nord de l’Irak et s’attend à ce qu’ils décrètent bientôt une trêve, a déclaré lundi 25 septembre 2006 un de ses assistants sur la chaîne d’information turque NTV.

Après une rencontre avec des dirigeants du mouvement indépendantiste kurde de Turquie, M. Talabani, lui-même Kurde, « a affirmé qu’une déclaration de cessez-le-feu pourrait être possible à brève échéance », a indiqué sur NTV son porte-parole Kamran Qaradaghi.

M. Qaradaghi commentait des remarques de M. Talabani récemment publiées dans l’hebdomadaire américain Newsweek.

« Nous avons convaincu le PKK d’interrompre le combat, et d’ici quelques jours il va officiellement annoncer un cessez-le-feu », a déclaré le président irakien dans un entretien accordé à Newsweek, selon le site internet du magazine.

« Cela aidera l’Irak a ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec la Turquie », a-t-il ajouté. « Nous appelons les Kurdes de Turquie à la modération, à mener leur combat par des voies pacifiques ».

Des dirigeants du PKK, dont le numéro un du mouvement Abdullah Öcalan, ont évoqué au cours des dernières semaines la possibilité d’un cessez-le-feu.

Le PKK utilise ses camps dans le nord de l’Irak comme des bases arrières pour ses opérations armées dans le sud-est anatolien à la population majoritairement kurde, dont il revendique l’indépendance.

La Turquie se plaint régulièrement de l’inaction supposée de l’Irak et des Etats-Unis face à la recrudescence des opérations du PKK.

Elle a menacé cet été d’intervenir militairement au-delà de la frontière contre les camps du PKK en territoire irakien si Bagdad et Washington n’agissaient pas.

L’Irak a annoncé la semaine dernière qu’il allait fermer toutes les représentation du PKK dans le pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut