Le président iranien qualifie à nouveau l’Holocauste de mythe

Se Propager

Le président iranien ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau qualifié l’Holocauste des juifs de « mythe » samedi 11 février, jugeant que Palestiniens et Irakiens étaient victimes d’un « vrai holocauste ».

« Ce mythe a permis aux sionistes d’exercer un chantage sur les pays occidentaux depuis plus de 60 ans », a dit le président dans un discours public à Téhéran à l’occasion du 27è anniversaire de la révolution islamique.

Le président avait déjà qualifié l’holocauste de mythe à la mi-décembre, après avoir appelé à ce qu’Israël soit « rayé de la carte ».

« Le véritable holocauste se déroule en ce moment en Palestine et en Irak. Si vous cherchez le véritable holocauste, regardez le pauvre peuple irakien », a ajouté le président.

M. Ahmadinejad a aussi demandé « pourquoi il est autorisé d’insulter le prophète (Mahomet), mais interdit d’enquêter sur l’holocauste ».

L’Iran a fermement dénoncé la publication de caricatures du prophète de l’islam dans la presse européenne.

En décembre, le président iranien, élu en juin, avait affirmé que les Occidentaux « ont inventé le mythe du massacre des juifs et le placent au-dessus de Dieu, des religions et des prophètes ».

Selon lui, ce « mythe » a servi de justification à l’établissement d’un Etat israélien en Palestine.

« Si vous avez commis ce massacre, pourquoi ce sont les Palestiniens qui doivent en payer le prix? Pourquoi sous prétexte de ce massacre vous êtes venus au coeur de la Palestine et du monde islamique ? », avait alors lancé le président à l’adresse des occidentaux.

Les déclarations de M. Ahmadinejad ont entraîné une vague de condamnations dans un grand nombre de pays, ainsi que de la part des Nations unies.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut