Le president Poutine félicite enfin Pachinian

Se Propager
arton6650

Il y aura mis le temps, mais le president russe Vladimir Poutine a finalement félicité Nikol Pachinian pour sa reconduction à la tête du gouvernement arménien le lundi 14 janvier. Si l’enthousiasme n’était sans doute pas au rendez-vous, dans le contexte tendu des relations arméno-russes, le president Poutine a sauvé les apparences et le protocole, puisqu’il a attendu l’investiture officielle de N.Pachinian pour le féliciter, contrairement à d’autres chefs d’Etat qui l’avaient félicité au lendemain même de la victoire de sa formation Im Kayl aux législatives anticipées du 9 décembre dernier. “J’espère que notre dialogue et nos efforts conjugués constructifs contribueront à renforcer l’interaction stratégique russo-arménienne et à faire progresser les processus d’intégration dans l’espace eurasien”, a déclaré V.Poutine dans son message de felicitation cite par le Kremlin qui ajoute : “Cela est de toute evidence dans l’intérêt de nos peuples frères”. V. Poutine avait reconnu “la large victoire” de la formation de Pachinian aux élections du 9 décembre quand il avait reçu le premier ministre arménien à Moscou le 27 décembre. “Je vous souhaite tout le succès dans la réalisation de tous les objectifs que vous vopus êtes fixés ainsi qu’à votre équipe”, avait ajouté le président russe sans féliciter pourtant formellement et par écrit le premier ministre arménien encore intérimaire, alimentant les speculations dans les media arméniens sur la degradation des relations entre Moscou et Erevan.

V.Poutine devait presenter en revanche ses voeux pour la nouvelle année à l’ancien president arménien Robert Kotcharian, que la justice arménienne avait renvoyé derrière les barreaux le 6 décembre, marquant ainsi son désaccord avec ce qu’il considère comme des règlements de compte politiques du nouveau pouvoir en place à Erevan. Mais l’ambassadeur russe à Erevan, Sergey Kopyrkin, s’était employé à dissiper les rumeurs sur quelque brouille entre Poutine et Pachinian en décembre, en mettant en avant le “protocole entre Etats” en vertu duquel le président Poutine n’enverrait un message de felicitations à Pachinian qu’une fois que celui-ci aura été investi officiellement premier ministre. Pourtant, V.Poutine avait félicité l’ancien président Serge Sarkissian deux jours seulement après la victoire de son Parti républicain d’Arménie aux précédentes législatives d’avril 2017.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut