Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dimanche 01 octobre 2006 au ministère de la Défense de poursuivre le retrait des troupes russes de Géorgie, comme prévu.
Le retrait doit se poursuivre conformément aux accords passés, et ce « malgré la situation actuelle », a déclaré Alexei Gromov, porte-parole du président Poutine, cité par les agences ITAR-Tass, Interfax et RIA Novosti.
Samedi, le général russe Alexandre Baranov, commandant de la région militaire du Caucase Nord, avait déclaré que Moscou suspendait son plan de retrait de bases militaires en Géorgie, en raison du placement en détention par les autorités géorgiennes de quatre officiers militaires russes accusés d’espionnage.
Le général Andrei Popov, commandant des forces militaires russes en Géorgie, a réaffirmé dimanche que le retrait prévu des soldats de deux bases militaires russes dans le pays pourrait être affecté par le scandale. « Si la situation continue de s’aggraver, nous serions physiquement incapables de remplir la tâche de retirer armes et équipements », a-t-il menacé.
La Russie compte entre 3.000 et 4.000 hommes dans deux bases militaires en Géorgie et s’est engagée à retirer ces soldats à la fin de l’année 2008, conformément à un accord signé l’an dernier. L’accord a été signé par Moscou sous la pression occidentale et la décision annoncée par Vladimir Poutine vise semble-t-il à devancer les critiques contre la Russie en cas de revirement.