Le president de la République de l’Artsakh, Bako Sahakian, a reçu mercredi 23 janvier les responsables de la FRA Dachnaktsoutioun, dont le 33e Congrès Mondial se tenait à Stepanakert depuis le 14 janvier. Le choix de la capitale du Haut Karabagh pour la tenue de ce congrès est hautement symbolique mais aussi politique, alors que le parti socialiste arménien, plus que centenaire, tirant les conclusions des élections législatives du 9 décembre en Arménie, qui l’ont rejeté en marge de la scène politique parlementaire d’Arménie, se dote d’une nouvelle direction. L’échec electoral de la FRA D en Arménie, où le parti n’a pas attaint les 5% de suffrages lui permettant de siéger au Parlement, a été attribué en parti à la politique menée par Hrand Markarian, qui en était le leader depuis près de deux décennies. Et c’est depuis son “bastion” du Karabagh, dont les autorités actuelles ont d’ailleurs connu une période de tensions avec le nouveau pouvoir en place à Erevan, que la FRA D s’engage dans un processus de reconstruction en vue de se resituer sur la scène politique d’Arménie. Signe du lien unissant l’Artsakh à la FRAD, les quelque 100 délégués venus d’une trentaine de pays qui participaient à ce 33e congrès ont été reçus dans la grande salle de l’Assemblée nationale de Stepanakert par B. Sahakian, qui a souligné en les accueillant l’importance politique que revêtait pour l’Artsakh la tenue de ce congrès dans sa capitale.
Dans son allocution, B. Sahakian a souligné les contributions de la FRAD au movement national de l’Artsakh, à la formation et au développement de l’Etat de l’Artsakh, ainsi qu’au renforcement des liens au sein de la troika Arménie-Artsakh-Diaspora, et à la preservation de l’identité nationale arménienne et à la defense et aux avancées de la cause arménienne. Après cette rencontre, qui a donné lieu aussi à des échanges sur différents sujets liés à la vie politique et à la sécurité de l’Artsakh et de l’Arménie, le secrétaire general du Comité central de la FRA D de l’Artsakh Davit Ishkhanyan a précisé devant les journalistes d’ArtsakhPress que les participants de cette rencontre avaient pu évoquer les défis auxquels fait face le people arménien, ainsi que le processus de négociations en cours en vue du règlement du conflit du Karabagh. “Je dois souligner que pour la première fois dans l’histoire de la FRA D, son Congrès Mondial se tient dans l’Artsakh” s’est félicité D.Ishkanyan devant les journalistes de l’agence ArtsakhPress. “L’Artsakh a une place et un rôle majeurs dans le règlement des problèmes auxquels fait face le people arménien. Nous ne devons pas oublier qu’au cours des 30 dernières années, la question de l’Artsakh a été l’enjeu le plus important de notre réalité nationale. Organiser cette rencontre dans l’Artsakh c’était se confronter aux défis qui ont surgi récemment et nous devons trouver les solutions propres pour les relever”, a ajouté le leader de l’antenne de l’Artsakh de la FRAD.
Le congrès de la FRAD se déroulait sur fond de rumeurs concernant d’éventuelles concessions qu’aurait faites N.Pachinian à l’Azerbaïdjan à l’occasion de ses rencontres avec le president Aliev, dont la dernière a eu lieu le 23 janvier à Davos, en marge du Forum économique mondial. Le premier ministre, sans rien divulguer de la teneur précise de ces rencontres, a balayé du revers de la main de telles rumeurs, en affirmant qu’il n’avait jamais été question de quelques compromis, territoriaux notamment, lors des rencontres avec I. Aliev, qui auraient plutôt porté sur un état des lieux du processus de négociations. De son côté, le porte-parole du president Sahakian, Davit Babayan, s’est voulu plus prudent et a estimé que ces discussions au plus haut niveau s’inscrivaient dans le prolongement du processus de négociations entre Erevan et Bakou.
Sans le diaboliser, il a tenu à relativiser ce dialogue qui n’augurerait donc rien de nouveau, dans la forme -puisque le Karabagh n’est toujours pas convié, comme le demandait d’ailleurs N.Pachinian-, comme, il l’espère, dans le fond, préférant ainsi écarter l’éventualité de compromis. Mais il se montrait sceptique quant aux effets positifs attribués par Erevan à ce dialogue, qui aurait limité les provocations militaires de Bakou. Par ailleurs, N.Pachinian a profité du 33e Congrès de la FRAD pour faire savoir qu’il était disposé à renouveler sa cooperation avec ce parti, dont il avait limogé sans ménagement les 3 ministres de son gouvernement en octobre 2018, lorsqu’ils s’étaient opposés à la tenue en décembre des législatives anticipées initialement prévues en mai/juin 2019. Ces désaccords avaient fait éclater la coalition de gouvernement qui s’était constituée autour de N.Pachinian après son election au poste de premier ministre le 8 mai 2018, avec les voix des députés du Parti dachnak ainsi que ceux d’Arménie prospère. Mais tout en tendant la main au Parti dachnak, auquel il a rendu homage pour sa contribution historique à la cause nationale arménienne et pour son rôle majeur dans la diaspora, N.Pachinian n’a pas épargné les critiques à sa direction, dont il n’a pas oublié qu’elle avait conclu un pacte de coalition avec son prédécesseur et adversaire politique, l’ancien president Serge Sarkissian, auquel la FRAD restera fidèle jusqu’à sa demission le 23 avril sous la pression de la rue et de Pachinian, dont elle ne ralliera qu’après la Révolution de velours. N.Pachinian a d’ailleurs exprimé l’espoir que le Parti dachnak, qui n’est plus present dans un Parlement dans lequel il siégeait depuis vingt ans, certes jamais plus que sur une dizaine de sieges, sera en mesure de se reformer et de changer sa ligne politique.