Au cinquième jour du blocus du corridor de Lachin, la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie, le président de l’Artsakh, Arayik Harutyunyan, a publié un message aux citoyens faisant l’éloge de la volonté et de la résilience du peuple de l’Artsakh.
Vous trouverez ci-dessous la traduction du message, que M. Harutyunyan a publié sur la page Facebook du président de l’Artsakh.
Chers compatriotes,
Cela fait déjà cinq jours que l’Azerbaïdjan maintient les 120 000 habitants de l’Artsakh dans un blocus total avec un ordre du jour qui attire l’attention – le faux prétexte du souci de l’environnement – mettant ainsi les Arméniens de l’Artsakh au bord d’une catastrophe humanitaire.
Cependant, comme nous l’avons vu, le peuple de l’Artsakh n’a pas succombé et surmonte honorablement la situation actuelle, qui ne correspond pas aux normes du 21ème siècle et est insondable pour les personnes civilisées. Ils affrontent les difficultés, les souffrances et les conséquences humanitaires découlant de la situation.
A cette fin, au nom du peuple de la République d’Artsakh, je déclare :
Le peuple d’Artsakh est partisan et défenseur de la paix, de la stabilité et des relations de voisinage entre les peuples de la région.
Le peuple d’Artsakh est ouvert à la discussion de toute question ou problème, au dialogue libre, et est prêt à construire et à anticiper des relations constructives formées sur la base du respect mutuel des droits.
Nous considérons que la coercition, les protestations et l’utilisation de la force sont inacceptables et nous appelons au rejet complet de l’idée de dépeupler l’Artsakh, qui fait partie intégrante de la politique de l’État azerbaïdjanais, à la suite de laquelle le Mouvement de libération de l’Artsakh a commencé. Ce n’est que dans ce cas que la volonté de parvenir à la paix sera appréciée, et que la paix sera sincère, réelle et tangible.
Le peuple de l’Artsakh a pris la décision de résister à l’empiètement sur ses droits et de supporter avec dignité les privations physiques qui nous sont infligées, neutralisant ainsi toutes les tentatives possibles d’imposer des concessions et des conditions contraignantes pour la prise de décision sur la Mère Arménie.
Nous exprimons notre gratitude à la République d’Arménie et à nos compatriotes de la diaspora qui, tous deux, s’expriment et informent la communauté internationale du crime commis contre les citoyens de la République d’Artsakh, engagent des processus juridiques, et tout simplement encouragent et donnent de la force au peuple d’Artsakh.
« Nous exprimons notre gratitude au contingent russe de maintien de la paix pour être resté fidèle à sa mission. Depuis des jours, les soldats de la paix se tiennent fermement et résolument aux côtés du peuple d’Artsakh, sans prêter attention aux provocations, aux insultes flagrantes et au mépris. Nous apprécions grandement les mesures conscientes prises par les soldats de la paix pour soulager les problèmes humanitaires de notre peuple », a déclaré M. Harutyunyan.
Nous poursuivrons notre lutte et ne serons jamais utilisés pour faire pression sur la Fédération de Russie ou porter atteinte à sa réputation, car nous sommes sûrs que la Fédération de Russie a la volonté irrévocable de résoudre les problèmes par la diplomatie et le dialogue.