Le président turc Abdullah Gul a souligné l’importance de résoudre le problème du Haut-Karabakh par la voie du dialogue.
« Je souhaite que l’Azerbaïdjan et l’Arménie résolvent le problème du Haut-Karabakh par la voie du dialogue, des pourparlers bilatéraux et avec compréhension », a déclaré M. Gul mercredi à Bakou, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue azéri, Ilham Aliyev.
« Nous avons la conviction que de nouvelles occasions sont nées pour la résolution de ce problème, qui dure depuis 17 ans », a-t-il ajouté.
« Je suis rentré optimiste de mon voyage en Arménie. Je pense que le problème peut être résolu par des entretiens », a-t-il précisé, tout en souhaitant un retrait des Arméniens des territoires qu’ils occupent.
« Ce sera un pas important accompli pour la paix et la stabilité, qui vont contribuer à la coopération économique dans la région du Caucase », a-t-il souligné.
« Les oléoducs, les voies ferrées vont couvrir tout le Caucase. Nous devons donc persévérer nos efforts pour trouver une solution aux problèmes », a-t-il indiqué.
M. Gul a par ailleurs qualifié les relations turco-azerbaïdjanaises d »‘excellentes ».