Le prix du gaz naturel fourni à l’Arménie par la Russie ne changera pas au cours des 10 prochaines années après que le gouvernement arménien a approuvé jeudi 25 novembre un amendement à l’accord sur la société nationale de distribution de gaz naturel Gazprom-Arménie, filiale à 100% de la holding russe Gazprom.
L’amendement a été apporté au protocole daté du 18 juillet 2022 à l’accord du 2 décembre 2013 entre les gouvernements d’Arménie et de Russie sur la vente et l’achat d’ArmRosgazprom CJSC’s (ancien nom de Gazprom Armenia).
En vertu de l’accord, l’Arménie devra payer annuellement 34,79 millions de dollars à la société russe Gazprom pendant 10 ans en raison du non-respect de son engagement à rembourser l’investissement réalisé par Gazprom dans la cinquième unité de puissance de la centrale thermique de Hrazdan.
Sur cette somme, 31,79 millions de dollars doivent être remboursés en tant qu’investissements et 3 millions de dollars en tant que redevance pour l’exploitation et la maintenance de la cinquième unité de la centrale thermique de Hrazdan.
Cette décision devrait contribuer au redémarrage de la cinquième unité de la centrale thermique de Hrazdan (qui n’est pas utilisée à pleine capacité actuellement) et permettre de fixer le prix stable du gaz naturel importé de Russie en Arménie pour les dix prochaines années. La décision entrera en vigueur après sa ratification par le président arménien.
Gazprom-Armenia (anciennement CJSC ArmRosgazprom, filiale à 100 % de Gazprom) a acquis la cinquième unité de production de la centrale thermique de Hrazdan en 2006. Gazprom-Armenia investirait 465,2 millions USD dans la reconstruction et la modernisation de la centrale.
Le gaz naturel russe est fourni aux consommateurs arméniens par Gazprom Arménie (filiale de Gazprom) via le territoire de la Géorgie. Les nouveaux prix du gaz naturel fixés précédemment par la Commission de régulation des services publics (PSRC) sont entrés en vigueur en Arménie le 1er avril 2022.
Les prix du gaz naturel n’ont pas augmenté pour les familles vulnérables, qui utilisent jusqu’à 600 mètres cubes de gaz naturel par an. Elles paient 100 000 drams pour mille mètres cubes. Ce prix inclut la TVA.
Le prix pour tous les autres ménages est passé à 143 700 drams. Le prix pour les serres du 1er novembre au 31 mars inclus équivaut à 233,9 dollars par mille mètres cubes, TVA comprise.
Le prix pour les entreprises de transformation agricole produisant des conserves, des boissons et des produits laitiers est l’équivalent de 233,9 dollars par millier de mètres cubes, TVA comprise.
Le prix du gaz naturel vendu aux autres consommateurs, y compris les centrales thermiques, qui utilisent jusqu’à 10 mille mètres cubes de gaz naturel par mois est de 143 700 drams, TVA comprise. Pour ceux qui utilisent plus de 10 000 mètres cubes, le prix est l’équivalent de 265,81 dollars, TVA comprise.
Le prix pour la majorité des ménages, qui utilisent jusqu’à 600 mètres cubes par an, est de 139 000 drams pour mille mètres cubes. (1 $ – 395,29 DRAMS).