Le procès des meurtriers de Hrant Dink peut aider à mettre à jour le gang Ergenekon selon Fethiye Cetin

Se Propager
arton62537

Depuis que le journaliste arménien Hrant Dink a été assassiné devant son bureau le 19 janvier 2007, les avocats de sa famille essayent de débusquer l’organisation qui se trouve derrière le meurtre affirmant que tous ceux qui ont été arrêtés jusqu’à présent ne sont que des hommes de pailles.

Fethiye Cetin, l’une des avocats de la famille Dink et avocate au principal procès des meurtriers à Istanbul, a donné une interview dans le journal Taraf du 31 mars, dans laquelle elle déclare :
« Il y a beaucoup de connexions entre Ergenekon et le meurtre de Hrant Dink. En employant les déclarations des deux officiers de la gendarmerie (qui ont dit que leurs supérieurs à Trabzon connaissaient le pprojet du meurtre de Dink) nous pouvons arriver à la police et à l’aile de la gendarmerie qui travaillent toujours pour Ergenekon. C’est une grande occasion ».

Selon Fethiye Cetin « le crime du Colonel n’est pas qu’une simple négligence. Ce colonel a fait parti d’un meurtre organisé de cette façon ».
Un suspect accusé d’être un membre du gang raciste et ultranationaliste Ergenekon et qui a été arrêtée, l’assistant du professeur Emin Gürses a déclaré « je savais que Dink serait tué trois mois au préalable et je l’ai dit à la police et aux services secrets ».

Fethiye Cetin dit que les avocats demanderont à ce que l’on l’entende lors d’une prochaine audience du procès. Elle a ajouté que le procureur n’avait toujours pas transmis tous les témoignages. Par exemple, le suspect Yasin Hayal avait été contrôlé par la police de Trabzon depuis sa participation à l’attentat contre un McDonald. Quand la 14ème Haute Cour Pénale d’istanbul a exigé les documents touchant à ce contrôle, une partie des documents avaient été découverts. Quand tous les documents ont finalement été envoyés ils ont montré que Yasin Hayal avait « des contacts importants » dans la prison quand il a été arrêté.

Fethiye Cetin dit que Yasin Hayal a rencontré Veli Kucuk, le général à la retraite principal suspect dans l’enqête sur Ergenekon ainsi que Levent Temiz, président du mouvement ultranationaliste « le Foyer Idéaliste ».

L’avocate pense que les Forces Armées Turques ont commencé un processus pour se débarrasser de quelques-uns des membres Ergenekon présents dans ses rangs.

« La police Trabzon a fermé l’enquête mais la recherche dans la police d’Istanbul continue. Pour commencer un nettoyage comme dans la gendarmerie, le Chef de la police d’Istanbul Celalettin Cerrah et le Chef des services secrets de la Police Ramazan Akyürek ont besoin d’être demis de leurs fonctions pour que des officiers subalternes puissent parler plus librement ».

Fethiye Cetin a aussi suggéré qu’il y avait une politique délibérée d’incitation à la haine raciale dans la région de la Mer Noire. Veli Kucuk était en service à Giresun, la province à côté de Trabzon. Au moment de sa retraite, il a été remplacé par l’Officier supérieur de gendarmerie Dursun Ali Karaduman, qui a fait des titres de la presse pour sa déclaration qualifiant Hrant Dink de traître lors de funérails de de soldats tombés au combat et suite à la lecture d’une poésie avec le même message.

« Kucuk et quelques généraux ont crée une crainte d’une revitalisation du mouvement des grecs du Pont dans la région de la Mer Noire. Il n’y a aucun effort pour découvrir ce qui est arrivé dans le meurtre du Prêtre Santoro à Trabzon. Les déclarations contradictoires sur l’obtention de l’arme à feu n’ont même pas fait l’objet de recherches. Personne ne prend la responsabilité de ce procès ».

« Avec la déclaration des officiers de gendarmerie, il y a une nouvelle dimension dans l’affaire Ergenekon et cette opération atteint les membres des forces de sécurité qui sont toujours en fonction. C’est une occasion très importante. Avec le procès [des meurtriers de ] Dink, les membres d’Ergenekon toujours en fonction peuvent être atteints ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut