Le processus d’assassinat militaire et diplomatique de l’Arménie est en cours, a déclaré Hrant Mikayelyan, politologue et chercheur à l’Institut du Caucase, lors d’une table ronde organisée la veille par le Centre analytique d’études et d’initiatives stratégiques à Erevan, a rapporté le quotidien russe Kommersant.
« Il n’y a plus de paix, et même si un traité de paix est signé (avec l’Azerbaïdjan), il n’y aura pas de paix. Le processus d’assassinat militaro-diplomatique de l’Arménie est en cours. La seule question est de savoir qui sera l’intermédiaire de sa future capitulation. La Russie pense qu’elle devrait être l’intermédiaire, l’Occident pense qu’il devrait être l’intermédiaire. En fin de compte, dans ce processus, l’Arménie est la partie qui perd et qui perdra », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, l’analyste politique estime que la Russie n’a pas de politique dans le Caucase du Sud.
« Lorsque nous entendons que la Russie agira en fonction de l’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, c’est l’expression explicite du fait que la Russie n’a pas de politique et n’envisage pas d’en élaborer une dans le Caucase du Sud. Oui, la Russie couvre les risques, réduisant le risque de guerre avec la Turquie. Mais la politique à long terme de la Turquie ne change pas, elle vise à évincer la Russie de cette région », estime M. Mikayelyan.