Le processus d’un autre génocide arménien doit s’arrêter maintenant

Se Propager
arton100031

Membre de la Chambre des lords, la baronne Caroline Cox a envoyé une lettre urgente au président de la commission spéciale des affaires étrangères de la Chambre des communes concernant le blocus du couloir Latchine vers le Haut-Karabakh.

La lettre se lit comme suit :

Le blocus du corridor de Latchine – la seule route reliant l’Arménie au Haut-Karabakh (également connu sous le nom d’Artsakh) – par les soi-disant éco-activistes azerbaïdjanais est en place depuis un mois.

Les 120 000 habitants de la République d’Artsakh sont confrontés aux conséquences économiques, humanitaires et sanitaires désastreuses de cette déconnexion du monde extérieur. L’électricité a été rationnée ; les pénuries de nourriture et de fournitures médicales ont augmenté et seuls très peu de patients ont été autorisés à partir pour se faire soigner dans les transports de la Croix-Rouge vers l’Arménie – mais il y en a beaucoup plus, y compris des patients cancéreux nécessitant une chimiothérapie, qui ne le peuvent pas.

Le Conseil de sécurité de la République d’Artsakh a publié une déclaration soulignant la réalité d’un « nouveau génocide imminent » et a appelé « la communauté internationale à assumer la responsabilité d’empêcher les actions terroristes entreprises par l’Azerbaïdjan ». À cela, j’ajoute les mots d’un ami précieux, Vardan Tadevosyan, directeur d’un centre de réadaptation de renommée internationale à Stepanakert, qui vit actuellement le blocus de première main :

« Les gens sont dans un état de panique. Même pendant la guerre de 44 jours, le couloir Lachin est resté ouvert. Maintenant, nous sommes totalement isolés. Nous prions et espérons pour l’avenir. Merci de prier pour nous. »

 » Nous appelons la communauté internationale à se tenir aux côtés de l’Artsakh, en protégeant l’Artsakh de l’anéantissement et de l’occupation . »

Alors que ce blocus se poursuit, les pénuries ont entraîné la fermeture indéfinie des jardins d’enfants en Artsakh, et l’UNICEF a publié une déclaration préoccupante concernant l’impact du blocus sur l’accès des enfants aux nécessités de survie, y compris les produits alimentaires de base et les services essentiels. Ils ajoutent que de nombreux enfants ont été séparés de leurs parents ou tuteurs légaux et ont demandé à être autorisés « à avoir accès aux enfants dans ces zones ».

Des rapports ont également révélé que l’Azerbaïdjan empêche l’accès aux sections endommagées de la seule ligne d’approvisionnement en électricité entre l’Arménie et l’Artsakh, ce qui entraîne des pannes d’électricité à des températures hivernales inférieures à zéro, alors que la région tente de conserver son approvisionnement. Cela pourrait entraîner la mort par hypothermie chez les personnes vulnérables telles que les personnes âgées.

Alors que l’ambassadeur britannique John Gallagher a nié toute culpabilité de la part du Royaume-Uni concernant l’échec du Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une déclaration sur la fermeture du corridor de Lachin, Vaqif Sadiqov, ambassadeur d’Azerbaïdjan en Belgique et au Luxembourg, a exprimé « mots de gratitude » au Royaume-Uni le 31 décembre concernant l’effondrement de cette déclaration. Cela a renforcé les craintes que les bonnes relations de notre gouvernement avec l’Azerbaïdjan, associées aux intérêts pétroliers, soient autorisées à prendre le pas sur la vie des habitants du Haut-Karabakh.

Je demande donc à la commission restreinte des affaires étrangères de 1) lancer une enquête sur la situation sécuritaire du Haut-Karabakh, 2) présenter de toute urgence un rapport sur ces conclusions au bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, et 3) rencontrer des membres du la diaspora arménienne pour évaluer la vérité derrière la campagne de désinformation de l’Azerbaïdjan.

Le processus d’un autre génocide arménien doit s’arrêter maintenant.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut