Le procureur défend la rhétorique de campagne de Pashinian

Se Propager
arton81130

Lundi, un procureur arménien a insisté sur le fait que le Premier Ministre Nikol Pashinian n’a pas intimidé ses opposants politiques, ni promis une répression violente à leur encontre lors de la récente campagne électorale.
Le procureur, Karen Bisharian, a défendu la rhétorique enflammée de la campagne de M. Pashinian au cours des audiences de la Cour Constitutionnelle concernant les résultats officiels des élections du 20 juin, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Contrat civil.

L’alliance Hayastan, l’un des quatre groupes d’opposition qui ont déposé les recours, a énuméré les « discours de haine » et les « appels à la violence » de Pashinian parmi les violations qui, selon lui, ont sérieusement affecté le résultat des élections. Les représentants de l’alliance ont notamment fait valoir que M. Pashinian avait brandi un marteau lors de rassemblements de campagne organisés dans tout le pays.

M. Bisharian a rétorqué que le Premier Ministre n’avait utilisé le marteau que comme une métaphore de la « dictature de la loi » qu’il a promis pendant sa campagne.

« Votre Honneur, je pense qu’il est clair que le contexte de ces mots ne concernait pas la violence », a-t-il déclaré aux juges de la Cour Constitutionnelle. « Il s’agissait peut-être de coercion (…) mais toute coercion n’est pas forcément de la violence ».

Un avocat de Hayastan, Aram Vardevanian, a cité les remarques furieuses de Pashinian adressées à la direction de la plus grande compagnie minière d’Arménie, accusée par le Premier Ministre de ne pas avoir autorisé ses travailleurs à assister à son rassemblement organisé dans la ville voisine de Kajaran.

« La société Zangezur Copper-Molybdenum Combine (ZCMC), vous avez franchi la ligne rouge, ce qui signifie que ce marteau bleu va d’abord vous fracasser la tête. Quoi que vous disiez, votre sort est scellé, vous n’avez qu’à attendre tranquillement votre verdict », a déclaré Pashinian.

Bisharian a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une menace, ni d’un appel à la violence et que le Premier Ministre cherchait simplement à défendre la liberté des électeurs à choisir une force politique. Le procureur a toutefois admis que les forces de l’ordre n’ont inculpé aucun cadre de la ZCMC pour avoir menacé de licencier les travailleurs participant au rassemblement de Pashinian.

Pendant la campagne électorale, M. Pashinian a juré de mener des « vendettas politiques » contre les fonctionnaires locaux qui soutiennent l’opposition. « Je vous promets que vous verrez ces ordures de fonctionnaires gisant ici sur l’asphalte », a-t-il déclaré à ses partisans à Kajaran.

Faisant campagne dans la province arménienne de Syunik, M. Pashinian s’est également engagé à « casser leurs comptes [bancaires], à détruire leurs entreprises et à enfoncer chacun de ces arrivistes criminels dans des trous ».

Les maires de Kajaran et de trois autres communautés de Syunik affiliées ou liées d’une manière ou d’une autre à Hayastan ont été arrêtés la semaine dernière sur ce qu’ils considèrent être des accusations à caractère politique.

Le Défenseur Arménien des Droits de l’Homme, Arman Tatoyan, a critiqué à plusieurs reprises la rhétorique enflammée de Pashinian pendant la course parlementaire. Tatoyan a déploré ses menaces de « jeter par terre » et de « frapper contre le mur » les partisans de l’opposition qui tenteraient d’influencer illégalement le résultat des élections.

« Cette rhétorique inacceptable est associée à des violations massives des Droits de l’Homme », a rappelé le médiateur le 15 juin.

ChelseaW
Author: ChelseaW

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut