Le procureur général pas content de la police

Se Propager
arton66160

Par Karine Kalantarian

Le général-procureur Aghvan Hovsepian a accusé la police et d’autres corps chargés de faire respecter la loi mercredi de surestimation de ses résultats et d’avoir échoué à résoudre de nombreux de crimes commis dans le pays.

Selon les statistiques officielle basées sur des données de police, le nombre des crimes est tombé de 8.6 pour cent, soit juste en dessous de la barre des 4,000 durant cette première moitié de l’année. Et 85 pour cent d’entre sont réputés résolu.

Les autorités chargées de faire respecter la loi ont annoncé que la criminalité avait notamment baissé en matière de vols, de détournement de propriété publique, de trafic de drogue et d’accidents de la route. Mais elles ont aussi enregistré plus de meurtres, de viols, de cas de fraude fiscale et de corruption. Le nombre des meurtres a notamment augmenté au cours des six derniers mois, passant de 37 à 40.

Hovsepian a mis en doute la véracité de ces chiffres lors d’une des réunions du parquet, qu’il présidait. Selon lui, le Bureau du Général-procureur a constaté que la police arménienne n’avait pas intégré dans ses chiffres plus de 400 crimes commis rien que durant la première moitié de 2008.

« Le niveau de résolution des crimes est très mauvais, » a déclaré Hovsepian. « Particulièrement en ce qui concerne les vols et d’autres crimes contre la propriété. » « Les organismes conduisant des enquêtes et des procureurs ont montré de sérieuses carences, » a-t-il ajouté.

Hovsepian avait dans le passé accusé à plusieurs reprises la police d’opération de camouflage de crime et d’incompétence. Les hauts responsables de la police avaient implicitement nié les allégations. Ils étaient absents de cette réunion, ainsi d’ailleurs que les représentants du Service de Sécurité nationale (NSS) qui n’ont pas assisté à la dernière réunion de la direction du Bureau du procureur général.

Conformément à une réforme de l’appareil de sécurité de l’Arménie à laquelle s’était opposée Hovsepian, le Bureau du Procureur général n’est plus l’autorité qualifiée depuis décembre pour conduire des enquêtes criminelles d’avant procès. Ce droit est devenu la prérogative exclusive de la police, du NSS, des autorités fiscales ainsi que du Service spécial d’investigation (SSI), un nouveau corps chargé de faire respecter la loi, sous l’autorité des procureurs.

La SSI est censé se charger essentiellement des cas de corruption au sein du gouvernement et d’autres abus commis par les fonctionnaires. Cependant, ses activités durant les cinq derniers moi se sont concentrées sur la poursuite des dizaines d’opposants arrêtée à la suite des événements de février dernier consécutifs à l’élection présidentielle contestée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut