Le projet Calfa, pour la préservation du patrimoine arménien, lauréat des Prix Télécoms Innovations

Se Propager
arton17878

Le Projet Calfa, engagé dans la préservation du Patrimoine Arménien grâce aux nouvelles technologies, lauréat des Prix Télécoms Innovations 2019.

Ce vendredi 20 septembre, à la veille des Journées du Patrimoine, la Fédération Française des Télécoms et ses partenaires – le Centre Pompidou, Radio France et Télérama – remettent les Prix Télécoms Innovations 2019. Pour leur quatrième édition, les Prix récompensent, cette année, une approche innovante de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique. Parmi les quatre lauréats : le projet Calfa, basé à Paris, met l’Intelligence Artificielle au service de la préservation du patrimoine arménien en développant une technologie de pointe pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite arménienne. Comme chaque lauréat, le projet Calfa recevra en plus du Prix, une dotation financière pour poursuivre le développement de sa technologie.

ee5kc5vxyaeel68.jpg

Le Projet Calfa : l’engagement et le savoir-faire technologique d’une jeune équipe française au service du patrimoine manuscrit arménien

Depuis 2014, le projet Calfa est engagé dans la préservation du patrimoine arménien. Son équipe, formée d’ingénieurs, de spécialistes en Intelligence Artificielle et en langue arménienne développe une technologie de reconnaissance de l’écriture manuscrite arménienne, ainsi des outils de numérisation uniques dédiés aux acteurs du patrimoine arménien (musées, bibliothèques).

Le patrimoine manuscrit arménien encourt plusieurs dangers : il reste méconnu, il se détériore, il est difficile d’accès et peu documenté. Calfa travaille avec de nombreuses institutions de par le monde en charge de la protection du patrimoine arménien : il développe et propose des solutions de numérisation et de reconnaissance de texte qui permettent de préserver et de valoriser cet héritage inestimable, qui s’étend de l’invention de l’alphabet arménien par Mesrop Machtots à nos jours.

Le projet soumis au jury des Prix Télécoms Innovations 2019 est celui de la numérisation des archives de deux institutions majeures : des témoignages du génocide sous formes de lettres de survivants, conservés dans les archives de la Bibliothèque Nubar de l’UGAB à Paris, et des documents originaux traitant de l’Histoire Arménienne localisés à la Bibliothèque des Langues et Civilisations Orientales (BULAC) de l’INALCO à Paris. Calfa participe à l’indexation, la numérisation et l’extraction du texte de ces documents, afin de les rendre accessible au public et aux spécialistes via des outils numériques. Pour certaines archives, il s’agit de documents encore inédits.

capture_d_e_cran_2019-09-20_a_10.10.55.png

Les Prix Télécoms Innovations : une référence dans le monde du numérique
Depuis 2016, la Fédération Française des Télécoms récompensent des projets innovants portant sur l’accessibilité et le numérique. Les Prix sont attribués par un jury composé de professionnels des télécoms, du numérique, de la culture et des médias. Cette quatrième édition se déroulera en présence des représentants des opérateurs membres de la Fédération, des partenaires Centre Pompidou, Radio France et Télérama et de Paula Forteza, députée des Français de l’étranger, spécialiste du numérique et marraine l’édition 2019.

ee5vnaxwsaau35l.jpg

Plus d’infos :
https://www.fftelecoms.org/evenements/remise-prix-telecoms-innovations-2019-culture-patrimoine-numerique/
https://calfa.fr/

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut