Le public était au rendez-vous de la conférence-débat des coprésidents du CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian à Valence (Drôme)

Se Propager
arton33314

Salle comble pour la conférence des coprésidents du CCAF France (Conseil de coordination des organisations et associations arméniennes de France), Ara Toranian et Mourad Papazian à Valence (Drôme) organisée par le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche, membre du CCAF Centre organisation unitaire de la communauté arménienne de Valence et de sa région et qui regroupe plus d’une vingtaine d’associations arméniennes.

C’est dans une salle Haroun Tazieff de la Maison des sociétés archi-comble que s’est tendue samedi 28 janvier la conférence-débat organisée par le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche qui avait invité Ara Toranian et Mourad Papazian les coprésidents du CCAF France, pour le 16e anniversaire de l’adoption de la Loi du 29 janvier 2001 par la France reconnaissant le génocide arménien. Le thème de la soirée était « l’actualité du génocide arménien et sa pénalisation en question ». Un thème d’autant plus brûlent que le Conseil constitutionnel venait la veille de censurer l’article de Loi lié à la pénalisation du négationnisme des génocides dont le génocide des Arméniens. Une Loi pourtant adoptée le 22 décembre dernier par la Haute assemblée.

Après des interviews accordés à Radio A, les coprésidents du CCAF France accompagnés des membres du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche ont était accueillis par un très large public à la Maison des sociétés de Valence. Parmi le public, outre le père Antranik Maldjian et le pasteur Luder Nassanian, étaient présents des élus dont la députée de la Drôme et maire de Bourg-de-Péage Nathalie Nieson, la conseillère départementale Anna Place et les conseilleurs municipaux de Bourg-Lès-Valence Wilfrid Pailhès et Mariam Kenan. De nombreux représentants des associations arméniennes étaient également présents. A noter également la présence de Raffi Krikorian le président du CCAF Centre et Michaël Cazarian l’ex-président du CCAF Centre.

Georges Ishacian, Krikor Amirzayan et Georges Rastklan les coprésidents du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche ont présenté tout d’abord au public, Ara Toranian et Mourad Papazian ainsi que les autres membres du bureau du C24, Nazo Alain Jinbachian, Khosrof Iliozer, Taman Stepanian, Elisabeth Alachian et Bédig Ohanian. Puis la parole leur fut donnée aux invités Ara Toranian et Mourad Papazian.

Tant Ara Toranian que Mourad Papazian, on décrit avec précisions les diverses étapes de la Loi de pénalisation du négationnisme des génocides. Du rejet de la Loi Boyer en février 2012 par la Cour constitutionnelle, jusqu’à cette seconde censure d’un projet pourtant présenté par le gouvernement français et voté par le Parlement et le Sénat. Mourad Papazian et Ara Toranian ont retracé toutes les étapes de la loi de pénalisation jusqu’à la dernière censure du Conseil constitutionnel.

Une décision du Conseil constitutionnel jugée « très politique » par les coprésidents du CCAF France. Les coprésidents du CCAF France se déclarèrent bien évidemment « déçus ». Ara Toranian affirmant « ne pas comprendre une telle décision dénuée de sens ». Néanmoins les coprésidents du CCAF France ont affirmé que « les revendications des Arméniens sur la loi de pénalisation de la négation du génocide marqua des victoires en France puisque tant le Parlement que le Sénat votèrent en faveur de la Loi de pénalisation ». Ara Toranian et Mourad Papazian parlèrent alors de « victoire de la communauté arménienne de France qui est entendue tant par le gouvernement que les instances de l’Etat ». Ils évoquèrent les liens permanents entre le CCAF France et l’Elysée avec des rencontres régulières au plus haut niveau de l’Etat français. Ara Toranian rappelant que le président Français François Hollande étant l’un des quatre chefs d’Etats à avoir assisté à Erévan aux cérémonies du 100ème anniversaire du génocide. Mourad Papazian affirmant de son côté « les très bonnes relations avec François Hollande qui nous écoute en permanence ». Les coprésidents du CCAF France ont affirmé « le combat continue, et continuera jusqu’à la justice, celle de la pénalisation du négationnisme du génocide » en demandant à la communauté de rester plus que jamais vigilante sur ses revendication et mobilisée.

Ara Toranian et Mourad Papazian répondirent aux très nombreuses questions du public qui marquait régulièrement sa colère quant à l’attitude jugée « honteuse » du Conseil constitutionnelle dans lequel il dénichait « des amis de la Turquie et de l’Institut du Bosphore ». Il est vrai que la censure du Conseil des sages à l’argumentaire très fragile, peut surprendre plus d’un citoyen français d’origine arménienne. Ces derniers lors de cette réunion publique ont exprimé leur indignation et leur colère, source de nouvelles mobilisations à n’en pas douter.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photos à Valence (Drôme)

arc_IMG_2823.jpg
arc_IMG_2881.jpg
arc_IMG_2854-2.jpg
arc_IMG_2888.jpg
arc_IMG_2881-2.jpg
arc_IMG_2884-2.jpg
arc_IMG_2891.jpg
arc_IMG_2876-3.jpg
arc_IMG_2873-3.jpg
arc_IMG_2864-2.jpg
arc_IMG_2851-3.jpg
arc_IMG_2850-3.jpg
arc_IMG_2848.jpg
arc_IMG_2835.jpg
arc_IMG_2838-2.jpg
arc_IMG_2840-2.jpg
arc_IMG_2839-3.jpg
arc_IMG_2847-2.jpg
arc_IMG_2824.jpg
arc_IMG_2831-2.jpg
arc_IMG_2855-2.jpg
arc_IMG_2832-4.jpg
arc_IMG_2859-2.jpg
arc_IMG_2809-3.jpg
arc_IMG_2807-2.jpg
arc_IMG_2904-2.jpg
arc_IMG_2900-2.jpg
arc_IMG_2896.jpg
arc_IMG_2895.jpg
arc_IMG_2804-3.jpg
arc_IMG_2802-2.jpg
arc_IMG_2912-2.jpg
arc_IMG_2805-2.jpg

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut