Le quotidien turc « Sabah » publie deux photographies du génocide des Arméniens

Se Propager
arton56485

Le 30 août 2007 le site internet du quotidien turc « Sabah » a publié deux photographies du génocide.

Le quotidien turc a repris en faite une information issue d’un article de Robert Fisk intitulé « l’Holocauste oublié » et publié le 28 août 2007 par le quotidien anglais « The Independent » dans lequel ce dernier écrit :

« Ces photographies, inédites jusqu’ici, capturent les horreurs du premier holocauste du XX ème siècle. Elles montrent un peuple terrorisé en mouvement – hommes, femmes et enfants, certains accompagnés d’animaux, d’autres à pied, traversant les faubourgs extérieurs aux environs d’Erzerum en 1915, au début de leur marche vers la mort. Nous savons qu’aucun de ces Arméniens partis d’Erzerum – dans ce qui est l’actuel Nord-Est de la Turquie – n’a survécu. La plupart des hommes ont été abattus, les enfants – y compris, très certainement, ce jeune garçon ou cette petite fille portant un foulard, en gros plan sur la photographie – périrent de faim ou de maladie. Toutes les jeunes filles ont presque été violées, les femmes plus âgées battues à mort, tandis que les malades et les enfants furent abandonnés à la mort au bord de la route.
arc_archives_Deutsche_Bank2.jpg
Ces photographies uniques sont un témoignage frappant sur l’un des événements les plus terribles de notre temps. Leur pauve qualité – l’échec de l’appareil à suivre le tourbillon et le mouvement des déportés arméniens au premier plan ou telle empreinte du doigt figurant sur le haut de la seconde – leur donnent une indiscutable authenticité. Elles proviennent des archives de la Banque allemande, la Deutsche Bank, qui en 1915 fournissait l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire turc. Une photographie incroyable – qui n’avait été publiée à ce jour que dans deux magazines spécialisés, en Allemagne et dans l’Arménie actuelle – montre en fait des dizaines de malheureux Arméniens, y compris des enfants, entassés dans des fourgons à bestiaux pour leur déportation. Les Turcs entassaient 90 Arméniens dans chacun de ces wagons – le même nombre utilisé par les Nazis pour leurs transports vers les camps de la mort d’Europe de l’Est pendant l’holocauste Juif ».

Interrogé par le journal turc le président de l’Institut d’Histoire Turque a uniquement déclaré « ces photographies ne prouvent pas le génocide ».
arc_Bahntransport1915_640x480_.jpg

L’une des photographies avait été découverte par l’historien Hans-Lukas Kieser il y a plusieurs années.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut