Le racisme de Bakou reporte l’inauguration du pipe-line

Se Propager

: après avoir mis la main aux derniers détails techniques, le gouvernement azerbaïdjanais avait décidé d´organiser une cérémonie officielle le 18 septembre pour marquer le début de la construction du pipeline bakou-tbilissi-djeyhan (1760 km de long). mais cette inauguration risque bien d´être retardé en raison de l´origine arménienne d´un cadre appartenant à l´une des compagnies chargées par la british petroleum d´effectuer les travaux. selon le quotidien azg trois sociétés ont été désignées à cette fin par le consortium britannique : il s´agit de la compagnie grecque consolidated contractors international company (ccic) pour la portion azerbaïdjanaise, la compagnie française spiecopag pour la géorgie, le botash turc pour la turquie. or la presse azerbaïdjanaise a commencé par dénoncer avec indignation le choix de la société grecque sous le prétexte qu´elle regrouperait des capitaux arméniens. le président aliev aurait même protesté en personne auprès de bp pour le choix de la ccic. en fait, ce sont deux familles d´origine libanaise, sabbah et khoury qui dirigent cette société réputée pour ses réalisations dans de multiples pays du moyen-orient et d´afrique. en revanche, l´un de ses principaux conseillers, m. kévork toroyan, est bien d´origine arménienne. un nom qui aurait déplu à heïdar aliev et sur lequel les médias azéris se sont appuyés pour prétendre que du capital arménien se trouve derrière la ccic. zerkalo explique par ailleurs que toroyan est vice directeur du fonds pan arménien haïastan de la côte est des etats-unis et qu´il est souvent en contact avec l´arménie. des informations qui ont eu le don d´irriter les autorités azerbaïdjanaises et qui seraient donc à l´origine d´un nouveau report des travaux?

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut