L’invité d’honneur du 19e Festival international du film Voské Dziran (Abricot d’Or) à Erevan sera le célèbre réalisateur Costa Gavras. Information du service de presse du Festival international du film « Voské Dziran » (Abricot d’Or) qui se déroulera du 10 au 17 juillet à Erévan.
« Z » de Costa Gavras, oscarisé, est le premier film de l’histoire des Oscars à être nominé à la fois pour « Meilleur film » et « Meilleur film en langue étrangère ».
En 1982, Costa Gavras remporte la Palme d’or au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur scénario pour « Les Disparus », et « la Boîte à musique » (1989) remporte le 40e Festival international du film de Berlin.
Il a été l’assistant du père du cinéma français, René Clair, et a à son tour influencé des réalisateurs comme Oliver Stone et Steven Soderbergh.
Quelques jours après l’Abricot d’or, le Festival du film de Locarno remettra un prix honorifique à Costa Gavras pour sa contribution inestimable à l’art du cinéma. « Le président de la Cinémathèque française Costa Gavras aura 90 ans dans quelques mois » indique le communiqué. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora