Le référendum sur la réforme constitutionnelle aura lieu dimanche

Se Propager

Le référendum sur une réforme constitutionnelle incluant l’élection du président de la République au suffrage universel aura lieu dimanche comme prévu, a annoncé mercredi le Conseil électoral turc.

« Nous avons décidé à la majorité des voix de tenir le référendum », a déclaré à la presse le président du Conseil, Muammer Aydin.

M. Aydin avait évoqué la possibilité de reporter, voire d’annuler le référendum du 21 octobre à la suite de l’adoption par le Parlement d’un amendement au projet de réforme constitutionnelle. Cet amendement vise à éviter une éventuelle contestation juridique de la validité du mandat de sept ans du président turc Abdullah Gül.

La réforme soumise à référendum prévoit l’élection du président au suffrage universel et non plus par le Parlement comme c’est le cas actuellement. Selon des juristes, la formulation de l’une des dispositions du projet aurait imposé au président, élu en août dernier par les députés, de se présenter au vote populaire dans un délai de 40 jours.

L’article en question déclarait que le onzième président serait élu par le peuple. Or M. Gül est le onzième président turc.

L’amendement adopté mardi annule l’article en question et permet à M. Gül d’aller au terme de son mandat. Ce n’est qu’à partir de son successeur que l’élection se fera au suffrage universel.

Le Conseil électoral avait estimé dans un premier temps qu’il pourrait reporter ou annuler le référendum, le vote sur le texte original – non amendé – ayant commencé dans les bureaux de vote frontaliers. Il a finalement décidé de poursuivre le processus électoral, estimant que les 20.000 suffrages qui se sont déjà exprimés dans les régions frontalières n’étaient pas de nature à modifier l’issue du scrutin, indique l’agence de presse Anatolie.

Le Conseil pourrait toutefois revoir sa décision si la participation au référendum de dimanche était faible, souligne la même source.

Le Parti de la Justice et du Développement (AKP) a fait passer la réforme constitutionnelle au Parlement au mois de mai à la suite d’une campagne soutenue par les militaires visant à bloquer l’élection par les députés de M. Gül, un ancien islamiste.

Afin de sortir de la crise, l’AKP a obtenu la tenue en juillet d’élections législatives anticipées lors desquelles il a remporté une victoire écrasante, ce qui lui a permis d’assurer à M. Gül une élection confortable le mois suivant.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut