L’Autorité arménienne d’inspection de la sécurité alimentaire n’a pas reçu d’informations officielles du Rospotrebnadzor russe (organisme de surveillance de la sécurité alimentaire), qui a suspendu les ventes de l’eau minérale arménienne « Jermuk » après la mort d’un homme à Vladikavkaz, décédé après avoir bu du vinaigre contenu dans une bouteille de » Djermouk. »
Selon l’agence de presse Interfax, Rospotrebnadzor a suspendu la vente de plusieurs lots de cette eau minérale pour en vérifier la sécurité.
Le régulateur arménien a noté que l’eau minérale « Jermuk » est exportée vers la Russie depuis 2001 avec une augmentation progressive des volumes de 350 000 litres à plus de 15,2 millions de litres par an.
Chaque lot répondait aux exigences des règlements techniques de l’Union économique eurasienne. Outre la Russie, il est exporté vers les États-Unis, l’Ukraine, la Géorgie, la Biélorussie, le Kazakhstan, les pays de l’UE et de nombreux autres États.
« Depuis 23 ans, aucun cas d’intoxication par l’eau minérale exportée d’Arménie n’a été enregistré. La décision d’arrêter la vente de certains lots d’eau minérale « Jermuk » en l’absence de tout changement négatif dans le processus de production est très étrange. « , a déclaré le régulateur arménien dans un communiqué.
Il a également indiqué qu’aucun vinaigre n’est utilisé dans la production de l’eau minérale « Jermuk », tandis que d’autres substances utilisées répondent aux exigences des normes internationales.
« La teneur résiduelle estimée des substances mentionnées par leurs caractéristiques techniques ne peut pas provoquer de brûlures œsophagiennes (cause du décès de l’homme). Le processus de production d’eau minérale est un cycle fermé entièrement automatisé et la présence de vinaigre dans la bouteille contredit directement le principe et l’organisation d’un processus de production automatisé. La quantité minimale de produit fini est de 1 200 bouteilles, donc le non-respect des critères ci-dessus doit se manifester au moins dans ce nombre de bouteilles », souligne le communiqué.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.