L’ouverture du « Corridor de Zangezur » est avant tout un facteur international important pour la stabilité à moyen et long terme. Comme le rapporte APA, Elchin Agakhishiev, conseiller du président de SOCAR la société azérie, l’a déclaré lors de la conférence Drilling Caspian.
Selon lui, cela « garantira le développement économique et ouvrira de nombreuses opportunités à l’Arménie ». « Deuxièmement, avec la Géorgie, nous pouvons rivaliser pour le transport international à l’échelle régionale, augmenter le volume des opérations conjointes dans cette région et mettre fin aux conflits de manière pacifique et stable », a déclaré Elchin Agakishiev. Selon lui, il y aura désormais une croissance économique et de nouveaux emplois seront créés.
Rappelons que le « Corridor de Zangezur » réclamé par Bakou mais non désiré par Erévan, il s’agit du corridor à travers la région de Syunik en Arménie, pour lequelle l’Azerbaïdjan nourrit a des ambitions. Assurant officiellement que le « corridor » ne remet pas en cause la souveraineté de l’Arménie, l’Azerbaïdjan exige en réalité des conditions particulières, en premier lieu l’absence de contrôle sur les transports. L’Arménie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était favorable au déblocage de toutes les communications dans la région, mais considère la « logique du corridor » inacceptable.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora