Le respect dû à Pascal Chamassian

Se Propager
arton33133

Menaces de mort sur les réseaux sociaux, injures, critiques d’une organisation de jeunesse arménienne qui s’est mise en devoir de rejoindre la meute à la dernière minute en insultant Pascal Chamassian qui, selon un article paru hier, serait « aveuglé par ses ambitions personnelles », « prêt à tout » « piétinerait le travail accompli toutes ces années par les associations arméniennes » (rien que ça !) : Décidément, la fin de la campagne électorale dans la 1re circonscription de Marseille exhale un sinistre remugle, qui n’est pas sans rappeler l’époque qu’on croyait révolue de la guerre froide.

On comprend bien entendu l’attachement de la communauté à Valérie Boyer. Il est partagé par l’auteur de ces lignes. Mais aucun soutien à la candidate LR ne saurait justifier ces tombereaux de haine à l’égard d’un des principaux militants de la cause arménienne en France, ex-président de la JAF, ex-secrétaire générale du CCAF, président fondateur d’Amnésie international, leader de la fameuse troupe de danse Arax-Sassoun. Un prescripteur culturel et un militant politique qui – faut-il le rappeler  ? – s’est porté en première ligne de tous les combats arméniens et humanistes, notamment celui pour la reconnaissance du génocide par la République en 2001 (dans lequel il a joué un rôle central), et les différentes luttes pour la pénalisation du négationnisme. Aussi ne saurait-on rester muet devant ces insanités en forme de règlement de compte inter-arménien d’un autre âge. Des mots et des attitudes indignes qui pourraient laisser des traces…

Que la candidate LR se soit engagée dans la lutte contre le négationnisme est une réalité. Aucun arménien ne l’oublie. Y compris Pascal Chamassian. Ça ne fait pas pour autant d’eux ses obligés politiques. Pas plus qu’ils ne l’étaient de Christophe Masse, le prédécesseur PS de Valérie Boyer dans cette circonscription, initiateur de la première loi de pénalisation du négationnisme en 2006. En démocratie, de telles marques d’inféodation sont malsaines. Elles laisseraient de surcroit supposer que toute implication pro-arménienne appellerait de la part de son auteur un retour sur investissement en matière de bulletins dans l’urne. Comme si ce n’était pas s’honorer, se grandir, jusqu’à obtenir une dimension nationale, voire internationale, que de soutenir cette juste cause. C’est d’engagement, dont il est ici question. Au sens le plus noble du terme. Et non de petite cuisine électoraliste.

Il faut en finir avec ce type d’immaturité. Les Arméniens de France sont des citoyens à part entière. Ils ont le droit et le devoir de postuler aux plus hautes responsabilités pour le pays. Pascal Chamassian n’a pas choisi d’affronter Valérie Boyer. Il n’est pas un parachuté. C’est un Marseillais qui a eu le grand privilège d’être investi par le parti du président pour le représenter dans cette circonscription, où il a déjà mené des combats politiques républicains, face à plus d’une vingtaine de candidats. Aurait-il dû refuser, au motif de ses origines arméniennes, d’apporter sa pierre à la construction d’une majorité pour Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale, puisque c’est l’enjeu de cette législative   ? Le débat reste ouvert, avec tout le respect dû à Valérie Boyer, mais aussi à Pascal Chamassian. Et on ne le tranchera pas ici la veille du scrutin. Mais on ne laissera pas non plus un militant de la cause arménienne se faire ainsi trainer dans la boue. Trop c’est trop.

Ara Toranian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut