Robert Mobili le responsable de la communauté des chrétiens Aghvan-Oudik d’Azerbaïdjan vient d’affirmer qu’en Artsakh « les églises n’ont aucun lien avec l’Eglise apostolique arménienne ». La communauté des Oudis profitant des largesses d’Aliev s’octroie ainsi par un grand mensonge, le patrimoine religieux des Arméniens de la zone de l’Artsakh occupée.
L’historien arménien Hayk Hakobyan revient sur un incident qui se déroula lors d’un séminaire international entre lui et Robert Mobili le responsable des Oudis d’Azerbaïdjan.
Hayk Hakobyan avait lors du séminaire répondu à Robert Mobili : « Lors de la dernière conférence internationale des spécialistes du Caucase, vous avez présenté le patrimoine arménien de l’Artsakh comme un patrimoine aghvan, les églises du 3e-4e siècle et avez considéré aghvane l’inscription qui était gravé sur l’une des églises. Je vous ai répondu (…) vous mentez et ce que vous dites est complètement faux. Je ne parle pas du fait que les églises arméniennes du 18e-19e siècle vous les présentez comme des églises albaniennes du 3e-4e siècle. Il y a peu de temps vous avez montré une image d’un mur d’une église en affirmant que ce sont des inscriptions albaniennes. Monsieur Mobili, donnez-moi la photo, et moi, sans connaître la langue albanienne, devant nos confrères internationaux je vous lirai et traduirez ces écrits qui sont en arménien ». Et l’historien arménien d’affirmer « après ces paroles vous avez simplement pris la fuite du séminaire et les jours suivants vous n’êtes plus venus. Monsieur Mobili, vous avez déjà été ridiculisé devant toute l’assistance et sur ce thème vous n’avez plus le droit de parler »…
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora