Le rêve de l’abricot arménien est en cours de réalisation dans les plantations d’Artamet (Arménie)

Se Propager
arton77411

Avec une volonté et un objectif précis, en trois ou quatre ans une zone rocheuse en Arménie est devenue propice à une agriculture intensive et fructueuse.
Ainsi, le plus grand verger d’exploitation intensive d’abricotiers d’Arménie a été réalisé près du village d’Artamet. Un rêve de voir l’abricot arménien -le prunus armeniaca latin- se développer sur ces terres.
Entre 1500 et 2000 abricots furent plantés en une heure contre 150 à 200 avec des techniques anciennes. Dans trois ans, 1 000 tonnes d’abricots seront cueillis sur les 40 hectares et à partir de la 5ème année ce sera 2 000 tonnes d’abricots arméniens.
« C’était une région semi-désertique, semi-rocheuse. Mais rien n’est impossible. Vous pouvez presser l’eau de la pierre si vous en avez la volonté et l’inspiration. L’agriculture intensive en Arménie a de grandes perspectives. De cette manière, le rendement augmente, les risques, les coûts et la rentabilité deviennent contrôlables. Le projet est financé par ACBA Bank. Nous travaillons avec les partenaires de l’ACBA pour rendre la modélisation financière plus projective. Nous avons également acquis des équipements grâce au financement d’ACBA Leasing. La coopération continue s’approfondira et les projets se multiplieront » déclare Karen Baghdasaryan, copropriétaire du verger de culture d’abricot.
L’agriculture en Arménie se développe grands pas. L’Arménie est pays de l’abricot qui a donné naissance au nom latin le « prunus armeniaca » veut devenir « le pays de l’abricot ».

Krikor Amirzayan

1046904.jpgacba_2.jpgacba_3.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut